Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la culture générale
  • Le blog de la culture générale
  • : Le blog de Maria El Aïssi est un blog avec des articles traitant de l'actualité, du cinéma, des people, de la société, des choses de la vie quoi....
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

17 février 2014 1 17 /02 /février /2014 23:02

Le baptême est un rite de passage. Plus qu’une conversion, c’est tout un sacrement qui est symbolisé par cette cérémonie. Le baptême qui annonce l’ouverture des portes du paradis à l’enfant, peut avoir lieu à tout moment de la vie mais les parents optent généralement pour les premiers mois de bébé. l est donc naturel de célébrer cet événement. Il est d’ailleurs de tradition d’offrir un cadeau à l’enfant (ou même à l’adulte, lorsqu’il s’agit d’une reconversion).

 

Ce sont généralement les parrains et marraines qui offrent un petit présent, la plupart du temps un bijou que l’enfant gardera toute sa vie en souvenir de son implication religieuse.

 

Les cadeaux traditionnels sont les médailles religieuses, les chaînes en or et les gourmettes. Ces dernières peuvent bien sûr être gravées pour l’occasion.  L’orfèvrerie peut aussi être un bon cadeau qui passera de génération en génération comme des couverts ou des timbales en argent.

 

Généralement pour un baptême religieux les parrains et marraines optent tous pour la médaille religieuse ou le collier avec pendentif en forme de croix. Le parrain achète la chaîne et la marraine la médaille ou inversement. Dans ce cas-là, optez pour un modèle en or, c’est la tradition. Et d’ailleurs, c’est nettement plus joli et plus classe que celui en argent. Et puis il s’agit là de votre filleul, l’enfant dont vous aurez probablement la charge un jour (rappelons que vous vous êtes engagé à vous occupez éventuellement de lui en cas de décès de ses parents naturels et à l’élever). 

 

Vous trouverez une large gamme de bijoux dans le commerce : des médailles avec le visage de la Vierge Marie, du Christ ou d’un Saint. Vous pouvez penser aussi aux signes du zodiaque qui représenteront le mois de naissance de l’enfant. Vous pouvez opter aussi pour les pierres précieuses et choisir pour une jeune fille une croix avec du zirconium ou un diamant. Différents types de croix sont disponibles désormais : croix avec pierres précieuses, croix bombée, croix en forme de trèfles (très mignonnes !!!) ou encore, dans les nouvelles collections, un pendentif tout rond ouvert en son centre avec une forme de croix.

 

Sachez que toutes les religions monothéistes ont leur propre emblème, vous pourrez ainsi adapter l’objet à la situation et acheter soit une croix, une croix de David ou encore une main de Fatima. Mais si vous ne voulez pas rentrer dans le domaine du religieux, vous pouvez bien évidement privilégier des médailles avec d’autres motifs comme des anges par exemple ou personnaliser celles-ci de vos propres motifs sur demande.

 

Sachant que les mœurs évoluent, vous pouvez opter pour un cadeau plus orignal que la médaille de baptême, un cadeau que le petit ou la petite portera plus souvent et plus longtemps. Et là alors, vous n’avez que l’embarras du choix parmi tous les articles que peuvent compter une bijouterie. Vous pouvez ainsi acheter des boucles d’oreilles à une petite fille. En diamant ou en perles, ils seront pour elles un bijou très classique qui la suivra toute sa vie. Pensez qu’elle va grandir et qu’elle sera de plus en plus coquette. Un pendentif en forme de fillette lui fera certainement très plaisir et elle sera ravie de le montrer à ses petites camarades.

 

Pour un garçon, la gourmette est la meilleure solution. Prenez-en qui donne une allure plus ado qu’enfant. Pensez aux modèles en nacre ou avec des cordons à attacher aux poignets. Vous pouvez aussi penser à une montre, elle lui sera très utile pour les années à venir. Opter pour un modèle avec bracelet en cuir et un modèle plus sport que classique.

 

Sachez aussi qu’au dos de ces petits bijoux, vous pourrez faire graver la date de la cérémonie ainsi que le prénom de l’enfant. Certains parents préféreront y apposer la date de naissance de l’enfant. N’hésitez pas à leur demander conseil. Ils saurent mieux que vous ce que l’enfant aimera. Une liste de baptême peut même avoir été déposée pour l’occasion.

 

 

 (écrit pour autrui)

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Maria El Aïssi - dans Mode
commenter cet article

commentaires