Les housses de couette, c’est pratique, on est bien d’accord sur le principe ! Pourquoi ? Parce qu’au lieu de laver la couette tous les mois, il est nettement plus simple de laver la housse. En effet, tout le monde n’a pas une machine capable de contenir une couette 200x200cm ou un duvet en plumes d’oies. Et puis, les housses de couette, c’est nettement plus sympa pour changer la déco de la chambre. Vous pouvez ainsi varier les styles et changer de housses à volonté. Une semaine avec la housse fleur, l’autre avec la housse design londonien. Les problèmes commencent quand il faut enfiler la couette à l’intérieur !
Pourquoi je galère avec ma housse ?
Parce que vous êtes sûrement toute seule à la mettre ! Et oui, il vaut mieux être deux pour la placer. Pourtant même en vous y mettant à deux, vous devez prendre votre mal en patience. Car en effet, enfiler une housse de couette, c’est d’un ennuyeux ! Et c’est sportif mine de rien cette activité.
De plus, tout seul, c’est une vraie galère, il faut se tortiller dans tous les sens pour parvenir enfin au bout de très longues minutes à un résultat plus que passable.
Et bien, certains ont trouvé des astuces plutôt ingénieuses pour mettre une housse de couette. Les techniques varient et sont plus ou moins longues. Seule la méthode dite du « burrito » est probablement la plus utilisée à l’heure actuelle.
Pour garder les coins alignés
En fait ce qui est le plus embêtant pour enfiler une housse de couette avec la méthode habituelle, c’est le fait que les coins de la housse et de la couette ne sont jamais alignés du premier coût. Il faut du temps avant d’y arriver.
Alors pour faire en sorte que les coins de la housse soient bien en face des coins de la couette, il existe une
technique efficace qui consiste à mettre des pinces à linge pour tenir les coins pendant que vous secouez la couette afin qu’elle rentre impeccablement dans la housse.
Le burrito magique
Cette solution a été divulguée sur Youtube par un homme (Scott Culley) qui voulait se débarrasser une fois pour toute de cette corvée. Il a mis en place une méthode pour enfiler sa housse de couette rapidement (2 minutes).
Il suffit de suivre son tutoriel. Attention toutefois avant de commencer à penser à bien retourner votre housse de couette.
Les étapes sont les suivantes. Vous pouvez procéder à même le sol ou sur votre lit bien entendu.
Une fois avoir mis à l’envers votre housse, déployez dessus votre couette bien à plat. Tenez le côté fermé de la housse (qui est posée en-dessous) et commencez à l’enrouler sur elle-même avec la couette à l’intérieur. Ça, c’est votre (énorme) burrito !
Ensuite, ouvrez votre housse en mettant une main à l’intérieur et allez cherchez l’extrémité de votre housse et tirez vers vous de façon à la retourner dans l’autre sens. Faites la même chose de l’autre côté.
Il ne vous reste plus qu’à dérouler le tout et à étendre les plis. Et comme il est dit dans la vidéo : « Ta da ». C’est fini.
La technique du pliage
Elle est aussi facile que celle du « burrito » si ce n’est qu’elle est nettement plus rapide. Il ne faut pas plus de 10 secondes pour la mettre en place. Excellent, non ? La vidéo a aussi été mise sur Youtube et c’est Arianne Cohen de Women’s Day Magazine qui nous montre comment faire.
Pour y arriver, il vous faut tout d’abord étendre votre housse de couette bien à plat. Ensuite, pliez-la en deux puis encore en deux. Pliez également votre couette de la même manière.
Il ne vous reste plus qu’à rentrer la couette ainsi pliée dans l’ouverture de la housse de couette. Prenez les deux coins de la housse et secouez. Et voilà !
Il existe bien évidemment d’autres méthodes faciles qui expliquent comment mettre une housse de couette rapidement mais ces trois-là, vous pouvez au moins les faire tout(e) seul(e), comme un(e) grand(e).
(écrit pour autrui)