Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la culture générale
  • Le blog de la culture générale
  • : Le blog de Maria El Aïssi est un blog avec des articles traitant de l'actualité, du cinéma, des people, de la société, des choses de la vie quoi....
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

8 octobre 2011 6 08 /10 /octobre /2011 21:46

L’argan, originaire du Maroc, est un produit reconnu pour ses bienfaits et ses vertus pour la santé. Sous sa forme cosmétique, il nourrit et hydrate et est donc idéal pour le soin de la peau et des cheveux.

massage-huile-argan.jpg

Son origine

L’argan est utilisé depuis des siècles par les femmes berbères pour leurs besoins alimentaires (huile d’argan), mais elles l'utilisent aussi traditionnellement pour leur peau et leurs cheveux.

 

L’huile d’argan est extraite du fruit de l’arganier, un arbre poussant dans les régions arides du Maroc. Son extraction nécessite un lourd travail. Tous les étés, les amandes de l’arganier sont récoltées et séchées au soleil. Les femmes cassent la noix (entre deux pierres) pour en extraire les amandes. Ces dernières sont torréfiées et broyées. Le résultat de ces opérations donne une pâte dont on extraira l’huile après un long malaxage. 1litre d'huile d’argan nécessite 100kg de fruits et 12 h de travail.

Les bienfaits de l'argan

L’argan a des propriétés nutritionnelles. Il est reconnu pour ses effets bénéfiques sur la santé. Riche surtout en acide gras essentiel et en acide linoléique, la consommation régulière d’huile d’argan réduit le risque d’hypertension artérielle (baisse du mauvais cholestérol et augmentation du bon).

 

L’argan a des propriétés cosmétiques. La crème de soins à l’argan a les mêmes propriétés que l’huile. La plus importante est son effet anti-âge riche en vitamine E, oméga 3 et oméga 6.

L’argan lutte contre le vieillissement de la peau an agissant contre les radicaux libres. Il protège aussi des effets du soleil et atténue les traces laissées par les irritations ou les lésions (boutons, eczéma, brûlures… ). Ses ingrédients restaurent le film hydrolipidique de la peau et donc luttent contre le dessèchement. La peau est nourrie, hydratée et son élasticité préservée. L’argan fait aussi briller les cheveux et renforce les ongles. Il est aussi utilisé en savon, shampoing et en huile de massage pour soulager les douleurs ou pour la détente.


En conclusion, c’est à l’état brut (sous sa forme d’huile) que l’argan est le plus efficace. Donc exit la crème. Cependant, il existe des cosmétiques de qualité respectant les traditions du produit naturel. Par exemple, la marque Le petit olivier qui propose des produits de qualité et une gamme complète (pure huile d’argan 100% bio, crème de jour bio ou baume de nuit régénérant).

argan.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Maria El Aïssi - dans Mode
commenter cet article

commentaires