Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la culture générale
  • Le blog de la culture générale
  • : Le blog de Maria El Aïssi est un blog avec des articles traitant de l'actualité, du cinéma, des people, de la société, des choses de la vie quoi....
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

8 octobre 2011 6 08 /10 /octobre /2011 21:57

L'hôpital général est l’établissement de soin de la région. On y fait face aux maladies et blessures dans les différents services. Crée au 17ème siècle, il a cinq missions essentielles et détient des installations de plus en plus spécialisées.


hopital - Copyright sparadrap.org © sparadrap.org

Histoire de l’Hôpital général

Sous l’ancien régime, l’hôpital n’avait pas de fonction médicale, il était destiné à enfermer une population dite indésirable: les marginaux, les femmes de mauvaise vie, les orphelins, les vieillards, les infirmes, les fous et les pauvres.


Ce n’est qu’en 1662, qu’un édit royal français institue la création de l'Hôpital Général dans toutes les villes du royaume. Le but était non pas de régler un problème médical mais de gérer le souci de l’ordre public. A la veille de la Révolution, on comptait 32 hôpitaux généraux dans tout le pays.

Les missions de l’hôpital

Le service public hospitalier a pour obligation d'assurer et de concourir à la prévention, l'enseignement universitaire, la recherche, la qualité des soins et la sécurité sanitaire.


Une des valeurs fondamentale est l’accès de soin pour tous c’est-à-dire l’interdiction de toute forme de discrimination. Elle se définit comme la faculté offerte à chacun de recevoir des soins médicaux tout au long de l’année et quelque soit sa situation sociale ou son état de santé.

Sa spécificité est sa diversification

Le rôle de l’hôpital est de prendre en charge la personne de sa naissance jusqu’à sa mort. Cela inclut le suivi de grossesse, la gynécologie, l’obstétrique, la maternité.


Ensuite, on y trouve le service pédiatrie et ceux destinés aux personnes âgées (gériatrie, soins palliatifs) jusqu’à la mort en passant par les personnes souffrant de handicaps (physique, mental, psychique ou sensoriel).


L’hôpital général détient des installations spécialisées notamment pour la chirurgie, la cardiologie et la neurologie. Certains hôpitaux sont reconnus à l’échelle nationale et internationale du fait de leur spécificité. Ils servent de référence.

 

Parmi, on peut citer: l’hôpital général juif, hôpital universitaire à Montréal (Québec). Un centre hospitalier universitaire (CHU) combine l'aide aux patients à l'enseignement aux étudiants en médecine.


Cet hôpital excelle en matière d’oncologie (il possède l’un des meilleurs centres de recherche au monde) cardiologie, médecine d’urgence, médecine familiale et obstétrique-gynécologie et joue donc un rôle important en matière de santé au Québec.


Il est aussi chef de file dans le domaine de la chirurgie robotique au Canada. Dans le cadre du Plan Hôpital 2012, le Centre Hospitalier Général de Longjumeau a engagé en 2007 une réflexion sur les besoins futurs de l’hôpital.


Le but du plan est de moderniser les hôpitaux (bâtiments et informatique). A cet établissement est rattaché l'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Longjumeau qui assure des sessions de formation continue destinées aux professionnels de santé.

Partager cet article

Repost 0
Published by Maria El Aïssi - dans Médecine
commenter cet article

commentaires