Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la culture générale
  • Le blog de la culture générale
  • : Le blog de Maria El Aïssi est un blog avec des articles traitant de l'actualité, du cinéma, des people, de la société, des choses de la vie quoi....
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

8 octobre 2011 6 08 /10 /octobre /2011 21:39

Le dentier est une prothèse qui remplace les dents manquantes. Il en existe trois types: la prothèse amovible partielle, complète ou sur implants. Chacun de ces appareils présente des avantages mais aussi des inconvénients. Il y a trois principales catégories de prothèses dentaires : le dentier partiel et la prothèse complète. La prothèse amovible partielle est utilisée chez les patients dont seulement une partie des dents manquent sur un arc en particulier.

dentier - Copyright objetdujour.com © objetdujour.com

Les différents types

On parle aussi de "couronne", de "pont" ou "bridge". La prothèse s’appuie sur la gencive et les dents restantes. Les patients peuvent retirer et réinsérer ce dentier partiel en cas de besoin.


La prothèse amovible complète, elle, est un dentier porté par les patients souffrant d’anodontie (qui ont toutes leurs dents absentes) sur le maxillaire (haut) ou le mandibulaire (bas). Les fausses dents sont fixées sur une base en résine posée sur la gencive. C’est le phénomène de succion qui assure le maintien. Pour une prothèse, fabriquée sur mesure, c’est la salive qui joue le rôle du film d’eau.


La prothèse amovible sur implants nécessite une intervention chirurgicale pour poser les implants (en titane). Il s’agit de vis qui sont fixés dans l’os et qui remplacent le support naturel de la dent.

Avantages

La prothèse dentaire aide à la mastication des aliments lorsque des dents manquent. De plus, elle joue un rôle esthétique en corrigeant l’aspect facial et phonétique lorsque l’appareil mobile améliore la prononciation.


Le fait que la prothèse soit par définition amovible est le réel avantage de cette solution. Il n’y a pas d’intervention chirurgicale et une modification est toujours possible.


De plus, les appareils fabriqués avec de la résine pour dentier (polyméthacrylate de méthyle) sont plus économiques. Les autres comme le dentier partiel métallique (stellite) est certes plus confortable et plus léger mais plus cher puisque fait d’un alliage à base de cobalt et de chrome.

Inconvénients

Le premier inconvénient est le coût de la prothèse qui varie selon le type acheté. Il faut compter entre 1000€ et 1500€ pour une prothèse sur une seule des mâchoires, la sécurité sociale ne remboursant qu’une petite partie. (Prix constatés en août 2011)


La préparation de la prothèse nécessite aussi plusieurs rendez-vous (prise d’empreinte, maquette, moulage, choix de la couleur, prothèse d’essai, dentier définitif).


Comme l’appareil mobile est tenu par des crochets qui visibles ou non sont source de plaque dentaire et caries, il doit être nettoyé tous les jours par soucis d’hygiène (dents, gencives et prothèse).


Le principal inconvénient est probablement la sensation d’inconfort et de douleurs que le dentier peut présenter. La gencive en souffre (parodontite) et le goût peut être altéré. D’où un temps d’adaptation nécessaire.

Partager cet article

Repost 0
Published by Maria El Aïssi - dans Médecine
commenter cet article

commentaires