Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la culture générale
  • Le blog de la culture générale
  • : Le blog de Maria El Aïssi est un blog avec des articles traitant de l'actualité, du cinéma, des people, de la société, des choses de la vie quoi....
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

18 septembre 2011 7 18 /09 /septembre /2011 05:13

Le français Zacarias Moussaoui (37 ans) purge une peine à perpétuité, dans une prison de haute sécurité du Colorado. Ce musulman, qui rentre très tôt dans les réseaux d'Al-Qaïda, ne fera pas partie de ceux qui ont commis les attentats, du 11 septembre 2001. Pourtant, il sera le premier inculpé dans cette affaire.

La biographie

Né le 30 mai 1968 à Saint-Jean-de-Luz (34), Zacarias Moussaoui est un fils d’immigrés marocains. Avec ses frères et sœurs, il est confié très tôt à l’Assistance publique, suite aux violences conjugales que subit sa mère, Aïcha El Wafi. En 1974, cette dernière récupère la garde de ses enfants et s’installe à Narbonne (11). Plutôt populaire et bon élève au lycée, ce n’est qu’au cours de l’année 1992 qu’il perd ses repères, à l’université de Perpignan. Il s’éloigne peu à peu de sa famille, et part étudier dans une université de Londres, en 1995. C’est là qu’il opte pour un islamisme radical. Les réseaux islamistes, très nombreux au sein de la capitale londonienne, le repèrent et l’envoient en Afghanistan. Zacarias voyage beaucoup, en France, Grande-Bretagne, Maroc, Proche-Orient. Il retourne en Afghanistan en 1998 et 1999, et y rencontre les chefs d’Al-Qaïda. Il s’initie au pilotage en Malaisie, mais les dirigeants de la Jemaah Islamiyah, qui préparait les attentats contre les Twin Towers, le renvoient pour mauvaise conduite.

Puis, il s’installe dans la région d’Oklahoma City en 2001, et y reprend des cours de pilotage financés par Al-Qaïda. C’est au cours des simulations de vol sur avion Boeing 747 qu’il attire l’attention des instructeurs, car il ne veut pas apprendre à décoller ni atterrir, et il paie toujours cash. Il se fait alors arrêter le 16 août 2001, pour infraction à la législation sur l’immigration, pour la possession de faux papiers.

Le procès Inculpation

Il est donc en prison, un mois avant les attentats du 11 septembre. Pourtant, le 11 décembre 2001, Zacarias Moussaoui est accusé d’y avoir «activement participé», par son silence aux attentats. Les 6 chefs d’inculpation sont : - La conspiration en vue de l’accomplissement d’actes de terrorisme. - La piraterie aérienne. - La destruction d’avions. - L’usage d’armes de destruction massive. - Les meurtres de fonctionnaires de l’état. - La destruction de biens.

zacarias moussaoui

Partager cet article

Repost 0
Published by Maria El Aïssi - dans Actualités
commenter cet article

commentaires