Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la culture générale
  • Le blog de la culture générale
  • : Le blog de Maria El Aïssi est un blog avec des articles traitant de l'actualité, du cinéma, des people, de la société, des choses de la vie quoi....
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

24 juin 2013 1 24 /06 /juin /2013 13:28

 

C’est à la fin de l’hiver, lorsqu’il est enfin permis d’ouvrir grand les fenêtres que l’idée d’un grand ménage émerge dans les esprits. Petit guide sur ce que vous devez savoir sur l’entretien en profondeur de la maison à l’approche de l’été.

 

Nettoyage du linge de maison

 

Il est temps de retirer les grosses couettes blanches et de les laver. Pour cela, il existe une astuce qui consiste à ajouter des balles de tennis dans le tambour de la machine.

Astuce : En ajoutant du bicarbonate de soude, le linge sera plus éclatant.

 

Faire la poussière

 

D’abord ouvrir grand les fenêtres pour aérer la maison. Ensuite le mieux est de passer l’aspirateur dans tous les recoins. A savoir :

- sur les sols mais aussi sur les sommiers de la maison qu’il faudra retourner pour l’occasion.

- sur les rideaux et stores. Pour ces derniers, une fois la poussière ôtée, il suffira de passer de l’eau savonneuse dessus.

Astuce : Pour éviter d’avoir à repasser le linge, il faut étendre celui-ci encore mouillé..

- Sur les lampes ; il faut enlever la poussière des ampoules (quand elle s’accumule elle augment la consommation d’énergie) et les nettoyer avec un chiffon imbibé d’alcool. Il en sera de même pour les lustres et les interrupteurs. Prenez grand soin à tout débrancher avant bien sur.

Astuce : En versant de l’huile essentielle sur les ampoules, elles dégageront une odeur parfumée. Passez du lait de toilette sur les interrupteurs, ils seront plus brillants.

 

Faire les vitres

 

Lessivez les volets à l’eau savonneuse. Ensuite, nettoyez les encadrements, puis les vitres de l’extérieur vers l’intérieur.

Astuce : le papier journal imbibé de vinaigre et d’eau  nettoie efficacement les vitres.

 

Lessiver les murs

 

Pour les murs peints, il suffit d’effectuer un lessivage à l’eau simple. Seuls les papiers peints lessivables peuvent supporter un nettoyage à l’éponge. Assurez-vous de dépoussiérez le mur avant sous peine de voir de grosses trainées d’eau sale dégouliner le long du mur.

 

Nettoyer les sols

 

Un sol carrelé ou un parquet se nettoient à l’eau avec du savon noir ou un quelconque détergeant. L’huile de lin est idéale pour les sols vitrifiés. . Rincer et laisser sécher.

Les tapis se nettoient au shampoing en poudre après avoir été dépoussiérés.

Astuce : pour détacher un tapis, utiliser de l’ammoniac diluée dans de l’eau et frottez, repassez un coup de chiffon humide et propre et laisser sécher. Attention, cette solution répand une forte odeur donc aérez la pièce.

 

Nettoyer les meubles

Pour les meubles en bois, il faut utiliser de l’huile de lin. Pour les meubles plus design, il suffit de passer dessus un chiffon humide.

 

Nettoyer l’électroménager

 

Dégivrez le congélateur et nettoyez l’intérieur à l’eau de javel et à l’alcool à bruler pour les surfaces extérieures. Penser à nettoyer derrière le frigo.

Pour le four, le mieux est d’utiliser une éponge et du bicarbonate de soude et de laisser agir quelques instants.

Pour le micro-onde, placer à l’intérieur un bol d’eau additionné de jus de citron, faites chauffer et nettoyer les résidus de vapeur.

Astuce : La pierre blanche est un produit incroyable dans la cuisine car ile nettoie presque tout.

 

Nettoyer la salle de bain

 

Il n’y a rien de mieux que le vinaigre pour nettoyer à  fond une salle de bain. Versez de l’eau de javel dans les siphons pour désagréger les résidus et enlever les mauvaises odeurs. Au mieux, dévisser les conduits et enlever tout ce qui peut encombrer : cheveux par exemple…..

Pour enlever les moisissures des joints : nettoyer avec un chiffon imbibé d’ammoniaque.

Astuce : pour les traces tenaces dans la salle de bain et les WC, verser du gros sel sur les taches et verser dessus du vinaigre et laisser agir.

Partager cet article

Repost 0
Published by Maria El Aïssi - dans Société
commenter cet article

commentaires