Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la culture générale
  • Le blog de la culture générale
  • : Le blog de Maria El Aïssi est un blog avec des articles traitant de l'actualité, du cinéma, des people, de la société, des choses de la vie quoi....
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

12 avril 2012 4 12 /04 /avril /2012 20:07

12.jpg

Il est une fleur si majestueuse et si délicate, surnommée depuis la nuit des temps « la Reine des fleurs », que l’on appelle la rose. Produit 100% naturel, cultivée pour sa beauté et son parfum, la rose possède des vertus non négligeables. Non seulement, la rose rend la peau douce et tonifiée, mais encore, elle est un remède à bien des maux.


Les vertus de la rose



Soins de la peau

l-eau-de-rose-3593787nbixz_2041.jpg

  • Effet désaltérant : la rose purifie, rafraichit et apaise la peau.
  • Effet tonifiant : elle atténue les marques de fatigue.
  • Effet adoucissant, hydratant, apaisant sur les tissus de l’épiderme notamment les petites irritations. Elle aide également à la cicatrisation.
  • Effet régulateur, astringent pour les peaux grasses : elle régule la production de sébum.
  • Effet régénérant : elle resserre les pores de la peau et la raffermit. C’est donc un anti ride naturel. Elle répare les ongles cassants et les lèvres gercées.
  • Finalement, elle laisse sur la peau un parfum délicat. C’est donc un produit de choix, de luxe pour la fabrication des parfums.

 

 

Autres

33.jpg

La rose serait efficace pour les problèmes ORL tels que gingivites ou angines par exemple (en gargarisme ou inhalation). Dans l’Antiquité, utilisée oralement, elle adoucissait les toux et calmait le stress.

Aujourd’hui, certaines mamans l’utilisent pour faire baisser la fièvre de leurs nourrissons, en compresses sur la fontanelle ou en spray.

Elle agirait aussi sur certains problèmes intestinaux tels que les diarrhées.

 

 

 

 

 

 

 

Mode d’utilisation



La rose est utilisée dans la préparation des soins pour la peau. On la retrouve dans tous les rayons cosmétiques des magasins en lotion, crème de jour ou nuit, contour des yeux…

L’eau de rose


images66.jpg
L’eau de rose nettoie la peau, la purifie. Elle est à appliquer sur le visage (ou le corps) avec un coton ou un spray.

Recette maison

L’eau de rose est issue de la distillation des pétales de roses. Ces derniers sont mis à infuser dans de l’eau bouillante pendant une demi-heure. Il faut ensuite filtrer et laisser refroidir. L’important est de la garder dans une bouteille hermétique propre et stérilisée (en verre de préférence).

Au-delà de 6 mois, elle perd ses vertus. Il faut la conserver de référence dans le frigo. L’eau de rose sert donc de tonique naturel. Elle est alors un complément idéal pour les peaux sèches et sensibles surtout lorsqu’elle est utilisée quotidiennement.

Huiles essentielles et huiles de massage



Il faut 1 tonne de fleurs pour obtenir moins de 90 grammes d’huile essentielle. De plus, il n’y a pas de distillation. L’huile de rose est donc onéreuse.

Crème de rose



Sous ce format, l’émulsion est utilisable à souhait par tous les types de peaux.


En conclusion, de part sa fraicheur et sa douceur, la rose est un ingrédient essentiel des produits cosmétiques.

Partager cet article

Repost 0
Published by Maria El Aïssi - dans Société
commenter cet article

commentaires

Yaneka La Marquise 13/04/2012 09:49

Je connaissais quelques vertus de la rose mais ton article m'en appris bien plus, merci.

Maria El Aïssi 14/12/2012 14:48



Merci à toi de m 'avoir lu....excuse moi de voir ton message très tardivement, mais je ne savais pas qu'il y avait cette faculté là sur overblog (?!)..........je te souhaite de bonnes fetes de
fin d'année et te dis peut être à bientôt.......cldt.