Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la culture générale
  • Le blog de la culture générale
  • : Le blog de Maria El Aïssi est un blog avec des articles traitant de l'actualité, du cinéma, des people, de la société, des choses de la vie quoi....
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

17 février 2014 1 17 /02 /février /2014 00:10

C’est au nord de l’ile de Manhattan, New York que se trouve un des plus beaux coins de verdure créé par l’homme. Avec une superficie de 341 hectares, Central Park est un espace vert (le plus grand de New York) qui tourne comme une grosse entreprise. Il est d’ailleurs géré par un comité de sauvegarde disposant d’un budget annuel.

 

 

Histoire du parc

 

 

Ce n’est qu’au bout de 13 ans de chantier que Central Parck voit le jour en 1873 sous l’égide de Frederick Kaw Olmsted (écrivain et architecte paysagiste) et Calvert Vaux (architecte lui aussi). Ils font d’un vieux terrain en friche et rempli de marécages un parc immense mais aussi le poumon vert de la ville (500 000 arbres plantés à l’heure actuelle).

 

A la suite de crise de 1929, le parc décline et n’est plus qu’à l’image de la ville. Seuls ceux qui ont beaucoup perdu à cette époque-là s’y aventurent encore. Mais Robert Moses (urbaniste newyorkais) refait du lieu la devanture de la ville et lui redonne un grand coup de fraîcheur. Depuis, le parc est restauré périodiquement et est devenu un vrai lieu de rencontres et de fêtes.

 

Visite du parc

 

Plus de 37 millions de personnes par an visitent ce parc situé entre l’Upper East Side et le Upper West Side. Ils viennent  s’y oxygéner à l’écart des nombreux gratte-ciels de la ville, faire du sport, des sorties ou juste se promener.

 

Parmi les nombreuses activités possibles, la marche fait partie des plus pratiquées. Les newyorkais aiment s’y balader sur les chemins ou faire du jogging sur les sentiers. Ils viennent  aussi faire du patinage artistique (deux pistes) ou un sport de leur choix sur les nombreux terrains adaptés (basket-ball…).

 

Parmi les immanquables de Central Park, tout visiteur doit obligatoirement visiter :

- le zoo ouvert en 1864 (le plus ancien du pays) où il pourra voir plus de 100 espèces différentes

- le jardin botanique et le jardin Shakespeare

- le Metropolitan Museum of Art créé en 1880 et le musée d’histoires naturelles

- la terrasse Bethesda

- le Carousel datant de 1871

- le Strawberry Fields, memorial JohnLlennon 

- et découvrir le parc en calèche ou louer une barque au Boat House pour voguer sur les deux lacs artificiels alimentés par le réservoir d’eau.

 

 

(textbroker)

Partager cet article

Repost 0
Published by Maria El Aïssi - dans Société
commenter cet article

commentaires