Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la culture générale
  • Le blog de la culture générale
  • : Le blog de Maria El Aïssi est un blog avec des articles traitant de l'actualité, du cinéma, des people, de la société, des choses de la vie quoi....
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

17 février 2014 1 17 /02 /février /2014 00:14

L’hiver est probablement la période de l’année où l’on est le plus stressé. La faute aux journées trop courtes, au manque de lumière et à la petite déprime saisonnière. On a plutôt tendance à manger trop gras, trop sucré, trop salé. Bref trop lourd ! Alors comment éviter de se jeter sur la nourriture et surtout sur les aliments trop gras qui contribuent au stockage de la graisse.

 

Pourquoi se jette-t-on sur la nourriture ?

 

Pourquoi à certains moments de la journée, seule le fait de remplir son ventre apaise le moral. Ce reflexe peut mener à long terme à de graves problèmes comportementaux et un surpoids non désiré. 

 

Il semblerait selon les psychanalystes que le fait de manger pour calmer le stress remonte à la petite enfance. En effet c’est de cette manière-là que l’on calme les bébés, en leur donnant le sein ou un biberon. Cette association d’idée est restée la même au cours des années : je stresse donc je mange.

 

Donc ne stressez pas ! Il faut savoir qu’il est prouvé scientifiquement que le stress influe sur le poids. Et c’est le cortisol, une hormone sécrétée par la glande surrénale qui influe sur le stockage des graisses. En période de stress, elle est fabriquée en trop grande quantité.

 

Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel afin de changer la manière de gérer votre stress. Ce dernier aura pour but de vous aider à reconnaitre vos besoins entre sensation d’appétit ou envie de compenser le stress. Vous apprendre enfin à manger à votre faim.

 

 

Manger trop gras comporte des risques

 

Prendre du poids et surtout augmenter sa masse graisseuse en avalant tout et n’importe quoi peut s’avérer dangereux pour la santé. Ce n’est pas pour rien que le Ministère de la Santé a lancé un vaste programme de sensibilisation sur le sujet avec un slogan bien connu désormais : « Mangez 5 fruits et légumes par jour ».

 

Quand il est fait bon et chaud et que la saison s’y prête, il est facile de se tenir à ce programme surtout que manger des fraises et du melon, ce n’est pas si terrible !!! Par contre en saison froide, préparez un repas équilibré peut être un vrai parcours du combattant. Pourtant il est nécessaire de faire son possible pour ne pas manger trop gras surtout en période de fête.

 

La prise de poids qui découle de cette période de l’année fait en effet augmenter le risque de développer du cholestérol, de l’hypertension ou du diabète. Mais plus grave encore un trop plein de graisse peut à long terme provoquer des maladies cardio-vasculaires.

 

Quels sont les aliments à éviter ?

 

Les aliments riches en matière grasse sont les charcuteries, les fromages et laitages ainsi que les pâtisseries. Pourtant ces aliments sont indispensables  à la santé car ils apportent un apport nutritionnel incontestable. Le but est donc de limiter leur consommation.

 

Mangez sain et équilibré

 

En hiver, choisissez bien vos aliments et répartissez les repas. Le mieux est de faire trois repas par jour et de bien les répartir dans la journée.

 

Ne grignotez pas entre les repas est l’un des principaux conseils à suivre. Ainsi vous ne vous jetterez pas sur la nourriture et surtout  la mauvaise. Aussi ne sautez pas de repas.

 

Pour manger équilibré il faut s’assurer d’apporter à son organisme une moyenne calorique journalière constitué de protéines, de lipides et de glucides.

 

Les légumes riches en fibres, vitamines et minéraux sont à consommer de préférence. Ils peuvent se préparer crus ou cuits. Préférez aussi des modes de cuisson sans matière grasse en privilégiant la cuisson au four, à la vapeur en papillote ou encore au gril. Pensez aussi à la soupe, elle peut faire partie intégrante de votre alimentation tout l’hiver.

 

Attention tout de même à ne pas supprimer un groupe d’aliments, l’effet en serait désastreux. Et lors des fêtes, ne vous affamez pas en prévision d’un repas copieux.

 

Faites du sport

 

Mener une vie active ne peut être que bénéfique pour la santé ? Faire du sport et un mode de vie qui mène à une vie saine.

 

Pensez comme si le lendemain vous deviez à la plage, c’est une bonne méthode de visualisation. Vous ne serez plus tenter de vous goinfrer quand vous penserez qu’il faut que vous mettiez un bikini le lendemain, non ?

 

Optez pour les coupe faim et les compléments alimentaires

 

Buvez de l’eau, elle donne tout de suite une impression de satiété. Et évitez la consommation d’alcool trop riche en apport calorique.

 

Optez pour le thé vert qui est un coupe faim naturel. Pensez aussi au chocolat 100% cacao lors de votre pause-gouter.

 

De nombreux compléments alimentaires activent la thermogénèse c’est-à-dire la combustion des graisses. A base de thé vert, café, guarana ou autres, ils amélioreront votre digestion.

 

(textbroker)

Partager cet article

Repost 0
Published by Maria El Aïssi - dans Mode
commenter cet article

commentaires