Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la culture générale
  • : Le blog de Maria El Aïssi est un blog avec des articles traitant de l'actualité, du cinéma, des people, de la société, des choses de la vie quoi....
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

6 mai 2012 7 06 /05 /mai /2012 19:02


bardane.jpg

 


La bardane (arctium lappa) est une plante à fleurs roses qui est surnommée « balles collantes » ou « boutons de pompier » car les enfants s’en servent pour jouer. Ils s’amusent à se jeter ses fruits hérissés de petits crochets qui s’accrochent aux vêtements.

Les bardanes sont des plantes bisannuelles souvent de grande taille, reconnaissables à leurs capitules dont les bractées se terminent par des sortes de crochets, ce qui permet à ces capitules de s'accrocher aux vêtements et au poil des animaux.


Classement



Les bardanes appartiennent au genre Arctium et à la famille des Astéracées (ou Composées).

Propriétés



Riche en inuline et polyènes, la racine de bardane a des propriétés antifongiques et antibactériennes.

Elle a été utilisée dès l’antiquité pour traiter les affections cutanées (acné, psoriasis, furoncles …).

La bardane est donc recommandée dans les problèmes de peau. On raconte qu’Henri III fut guéri d’une grave maladie de peau grâce à elle.

Elle possède aussi des vertus apaisantes dans le cadre des douleurs abdominales.

Elle prévient aussi la chute des cheveux et donc la calvitie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Hello miss, chouette article!!! On a vu la bardane à mon école d'esthétique dans le cadre d'un traitement des peaux grasses également. Je viens de faire un petit tour sur ton blog, et il est<br /> vraiment bien!!! Tu es marocaine? Je rêve d'aller au Maroc visiter les coopératives de femmes qui produisent l'huile d'argan, dans la région d'Essaouira... et de gouter l'amlou!!! lol En tout cas,<br /> bonne continuation, tes articles sont vraiment instructifs et riches, bravo!!!<br /> <br /> signé: la coccinelle
Répondre
M
<br /> <br /> salut, je suis vraiment désolée mais je n'ai pas vu ton article et je ne savais pas qu'ont pouver envoyer des messages sur le blog. Encore pardon.<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si on peut ajouter des  commentaires aux articles, mais si c'est possible, je t'autorise à corriger mon article en y ajoutant les informations que tu viens de me donner.<br /> <br /> <br /> Je suis marocaine par mes parents pour répondre à ta question et l'amlou est drôlement bon, si j'avais vu ton article avant les vacances, je t'en aurai rapporté volontiers... ce sera pour la<br /> prochaine fois (in cha allah')....<br /> <br /> <br /> merci de lire mes articles et de faire suivre.......lol.......à+<br /> <br /> <br /> <br />