Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la culture générale
  • Le blog de la culture générale
  • : Le blog de Maria El Aïssi est un blog avec des articles traitant de l'actualité, du cinéma, des people, de la société, des choses de la vie quoi....
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 21:49

Le Zincum Valerianicum est un remède homéopathique. Il s’agit d’un des principes actifs de certains médicaments fabriqués pour calmer l’anxiété. Mais cette molécule est généralement utilisée pour calmer le syndrome des jambes sans repos.

jambes sans repos - Copyright gsk.fr © gsk.fr

Principe actif de médicaments homéopathiques

Le Zincum Valerianicum est une molécule que l’on retrouve dans trois remèdes homéopathiques. Il rentre dans la composition du :

- «Cocculus complexe n°73 Lehning»: utilisé traditionnellement en gastro-entérohépatologie en prévention du mal des transports.

- «Tarentula complex n°71 Lehning» : utilisé dans le traitement de l’anxiété et des troubles du sommeil.

- «Nervopax» : qui calme les douleurs digestives dues au stress. La molécule est efficace dans le cadre neurologique : en cas d’insomnie, de maux de tête, de névralgies faciales et des ovaires. Il est souvent indiqué comme remède homéopathique aux jambes lourdes.

Le cas du syndrome des jambes lourdes

Définition


Il s’agit d’un trouble neurologique (décrit par un neurologue suédois, Karl-Axel Ekbom) qui a pour conséquence de laisser les jambes sans repos. On parle d’impatience dans les jambes, d’impatiences nocturnes ou de syndrome d'Ekbom. Cet état survient surtout dans les moments de détente (sensations de fourmis ou picotements). La personne touchée par ce syndrome, pour soulager ses symptômes, se voit dans l'obligation de lever ou de marcher. Il en résulte fatigue et somnolence le jour et insomnie la nuit. La qualité de vie est alors modifiée. C’est le manque de dopamine dans le cerveau et la moelle épinière qui serait à l’origine du problème neurologique mais les autres causes possibles sont nombreuses : prédisposition héréditaire, carence en fer ou acide folique (vitamine B9) ou la caféine.


Syndrome des jambes sans repos et remède


Il y a des moyens efficaces pour soulager les symptômes de la maladie ou les diminuer. Une alimentation équilibrée comblerait les besoins du corps. Diminuer sa consommation d’alcool, tabac et de caféine aussi ne peut être que bénéfique ainsi que la pratique d’exercices physiques. Mais la meilleure des solutions est la gestion du stress, et là, diverses solutions peuvent être envisagées : acuponcture, yoga, méditation mais aussi si les symptômes sont douloureux, des sédatifs (comme le valium) ou analgésiques narcotiques (comme l’oxycodone).

Partager cet article

Repost 0
Published by Maria El Aïssi - dans Médecine
commenter cet article

commentaires