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7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 14:08

Le stress peut générer de véritables difficultés dans la vie de tous les jours : perte du calme ou du sommeil ou troubles dans le travail. Pour éviter la prise de tranquillisants, le stage antistress propose de vraies solutions : des cours et formations pour apprendre à gérer le stress et à se relaxer.

 

Stress.jpg

La gestion du stress

Les sources du stress

Le stress est une réaction normale du système nerveux. La première étape de la gestion du stress est la connaissance de la source du mal-être. Un vrai diagnostic de la situation source du stress est nécessaire.

Le stress a des sources variés : la peur de l’avenir, de la perte de son travail ou d’un proche par exemple. Il peut avoir aussi de véritables conséquences sur la santé du stressé (irritation, insomnie, maladie psychosomatique).


Le développement personnel

Pour se libérer de l’angoisse, une seule vraie méthode : la parole. Parler de sa peur de son stress est libérateur. Que ce soit à un professionnel ou à des personnes partageant le même handicap.

Les centres antistress, les formations spécialisées proposent des solutions multiples.

La maîtrise de l’angoisse

Elle se fait soit par l'éloignement du stress soit juste par l'apprentissage de méthodes de détente et de relaxation.


La maîtrise de l’angoisse


Certains stages proposent un isolement de la personne stressée pendant quelques jours, par exemple "Athanor Formation". Le site propose :

  • 2 jours dans la nature (150€ sans hébergement).
  • La détente grâce aux animaux comme nager avec les dauphins à Hawaï (près de 600€ - tarifs constatés en septembre 2011 - sans compter le prix du voyage).

Même les entreprises ont des cours de gestion du stress au quotidien pour leurs employés. Dans le cas de la peur de l’avion, par exemple, Air France propose des stages antistress avec le programme "Apprivoiser l’avion" et affiche un taux de réussite de 95%.

La rencontre avec les différents professionnels de la société (personnel navigant ou spécialiste du stress aéronautique entre autres), une séance dans un simulateur de vol ou la familiarisation avec l’avion ne peut qu’être bénéfique pour la personne angoissée.

Le stage lui permet ainsi de réaliser que l’avion est l’un des moyens de transport les plus sûrs.


Les méthodes

  • La sophrologie permet l’anticipation du stress. Elle vise l'équilibre entre les émotions, les pensées et le comportement.
  • La réflexologie est le massage d'une partie spécifique du corps pour localiser la tension et soulager le trouble.
  • L'hypnose a même fait des émules.

Ces états de relaxation entraîneraient une détente physique qui atténuerait les effets du stress dès la première séance.


Pour faire un bon choix, il vaut mieux s‘adresser aux associations de consommateurs (comme UFC Que choisir) qui détiennent des dossiers complets sur les différentes formations possibles.

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Published by Maria El Aïssi - dans Société
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