Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la culture générale
  • Le blog de la culture générale
  • : Le blog de Maria El Aïssi est un blog avec des articles traitant de l'actualité, du cinéma, des people, de la société, des choses de la vie quoi....
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

8 septembre 2011 4 08 /09 /septembre /2011 07:07

La franc-maçonnerie ne serait pas une religion, ni même une secte, mais plutôt une organisation suivant un courant philosophique. L’expression, le droit humain, désigne un ensemble d’organismes distincts, issus d'une histoire commune : l'ordre maçonnique mixte international, appelé "le Droit Humain".

La franc-maçonnerie

L'art. 18 de la Déclaration universelle des droits de l'homme annonce que toute personne a droit à la libre manifestation de sa conscience, croyance, ou religion.

La définition

Le mouvement a pour but d‘atteindre le progrès de l’humanité et le perfectionnement de l’être humain, en se donnant les moyens humains, moraux, intellectuels et spirituels.

Pour rentrer dans la franc-maçonnerie, on se porte candidat, on est parrainé par un membre, ou on assiste à une des réunions maçonniques ouvertes au public.

Après une entrevue avec le président de la loge (le vénérable), le candidat (l'impétrant) rencontre 3 francs-maçons, pour 3 enquêtes distinctes. Suit le passage sous le bandeau : le candidat doit répondre à des questions les yeux bandés, ainsi, l’identité des francs maçons ne sera pas dévoilée en cas de refus.

Le vote positif s'exprime par une boule blanche déposée dans un tronc, et le vote négatif est représenté par une boule noire.

L'organisation

La franc-maçonnerie est organisée en obédiences et en loges. Une obédience réunit plusieurs loges et une loge regroupe des dizaines de membres.

Les réunions ont lieu régulièrement dans des "temples" pour discuter entre "frères" francs-maçons. Il y a des rites initiatiques et des vêtements spéciaux, appelés "décors".

L'ordre maçonnique mixte international

La Fédération française du droit humain est la plus ancienne fédération de l’Ordre (1893). Ses fondateurs sont Maria Deraismes, une militante des droits de la femme et de l’enfant et le Dr Georges Martin, un politicien. Ses membres suivent un texte de référence, la constitution internationale, qui fixe les droits et devoirs des initiés.

Cette obédience est la première à accepter les femmes et proclame l'égalité de l'homme et de la femme, sans distinction de race, de nationalité ou de culture.

Le secret entourant l'organisation

Selon les initiés, le véritable secret maçonnique relève de l'émotion vécue par chaque frère, au moment de son initiation et de son évolution psychologique personnelle, au sein de la loge. Pour certains, parce qu’elle réunit initiation, rituels et symboles, la franc-maçonnerie ne serait qu’une secte qui aurait droit à un régime de faveur.

Pour d’autres, parce que la Maçonnerie ne propose pas de "doctrine" et qu’elle prône la liberté absolue de conscience, elle n’est alors pas considérée comme une secte, mais plutôt comme une élite. D’autant plus qu’il y est plutôt difficile d’y entrer, mais il est facile de la quitter.

franc-maçonnerie

Partager cet article

Repost 0
Published by Maria El Aïssi - dans Société
commenter cet article

commentaires