Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la culture générale
  • Le blog de la culture générale
  • : Le blog de Maria El Aïssi est un blog avec des articles traitant de l'actualité, du cinéma, des people, de la société, des choses de la vie quoi....
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

19 septembre 2011 1 19 /09 /septembre /2011 12:04

"Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Venus", cette métaphore est le best-seller écrit par John Gray, spécialiste en thérapie conjugale. Le livre, très critiqué, est un guide pratique de la relation homme/femme. L'auteur y donne des conseils pour décoder les gestes et les paroles du conjoint pour le comprendre et donc l'accepter quelle que soit sa nature et quel que soit le problème rencontré.

La métaphore

%%% L’auteur compare les hommes et les femmes à deux planètes différentes (Mars et Venus). Ajoutons que Mars est le dieu de la guerre et Venus la déesse de l’amour. L’homme est Mars et la femme Venus.

Cette métaphore démontre donc la différence de nature et de langage entre les deux sexes. L’auteur décrypte le langage utilisé par chaque sexe et donne la méthode pour le comprendre. Une meilleure communication et l’acceptation des différences ne peuvent qu’améliorer l'harmonie au sein du couple.

Les conseils de l’auteur

%%% John Gray est spécialiste de la psychologie du couple. À travers ses livres et de par les séminaires qu’il donne, il enseigne sa façon de voir les choses.

Dans son livre, il apprend aux couples à scruter les gestes, les mots et les non-dits et à les comprendre. Il leur donne des conseils afin qu'ils trouvent l'équilibre idéal.

Ce décryptage de la vie quotidienne leur permettrait ainsi de mieux comprendre l’autre et de l‘accepter tel qu’il est.

Les sources de conflits

%%% L’homme aime s’occuper de lui, la femme des autres. Les femmes se soucient de ce que pense leur compagnon d’elles. Elles aiment se sentir reconnues et appréciées. Les hommes aiment savoir leurs capacités reconnues et se sentir appréciés, valorisés.

En situation de stress, les hommes aiment s’isoler et prendre du temps pour eux jusqu’à ce qu’ils trouvent une solution au problème. Alors que les femmes préfèrent affronter la situation et en parler. Elles aiment communiquer alors que l’homme va toujours à l’essentiel.

La solution aux conflits serait de petits changements dans les comportements et la communication. Ceci sans pour autant changer la vraie nature de l’autre. L’homme doit apprendre à s’occuper des besoins de sa partenaire et la femme ne doit pas sacrifier ses propres besoins.

La critique

%%% Le livre a connu un vrai succès dans le monde entier et a été le point de départ des autres livres de l’auteur (Mars et Venus sous la couette), d’un one-man-show, d’une série TV et d'une pièce de théâtre.

Des ateliers ont été créés en Europe par Paul Dewandre qui s'est formé auprès de l'auteur.

Mais, le livre a connu une vive critique : pour certains auteurs et spécialistes, il ne serait qu’un stéréotype de la relation de couple.

les hommes viennet de mars

Partager cet article

Repost 0
Published by Maria El Aïssi - dans Littérature
commenter cet article

commentaires