Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la culture générale
  • Le blog de la culture générale
  • : Le blog de Maria El Aïssi est un blog avec des articles traitant de l'actualité, du cinéma, des people, de la société, des choses de la vie quoi....
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

1 mai 2012 2 01 /05 /mai /2012 23:05


moulay-idriis.jpg
 

 

 

Moulay Idriss Zerhoun (en arabe : مولاي إدريس زرهون) est une ville du Maroc, située dans la région de Meknès-Tafilalet. Cette ville, située dans la province de Meknès (à 25 km), a été fondée par Moulay Idriss Ier (fils d’Idris Ier a fondé la première dynastie musulmane Idrisside à Fès).

Cette ville abrite le sanctuaire du fondateur de la dynastie Idrisside, Idrîs Ier. Un mausolée (avec son tombeau) y a été construit. La ville est donc connue car elle est un lieu de pèlerinage annuel. Il s’agit pour le pays d’une ville sainte.

Le moussem, qui a lieu le dernier jeudi du mois d’août offre fantasias, spectacles et processions.

Perchée sur le Mont Zerhoun, la cité jouit d’une architecture islamique très élaborée qui traduit les traditions locales.

Dotée d’une mosquée, d’un mausolée et d’une médina, la ville est accueillante de part sa position géographique et ce qu’elle procure: sur une colline, la ville est entourée de plaines vertes où abondent des oliviers, des pruniers et des figuiers. Mais le terroir offre aussi du miel et des fruits secs.

Au pied de la colline, on retrouve le site de Volubilis. Le lieu a donc connu le mélange de différentes civilisations (les berbères, les romains, les arabes, les espagnols et les portugais).

 

zerhoune-copie-1.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Maria El Aïssi
commenter cet article

commentaires