Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la culture générale
  • Le blog de la culture générale
  • : Le blog de Maria El Aïssi est un blog avec des articles traitant de l'actualité, du cinéma, des people, de la société, des choses de la vie quoi....
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

8 octobre 2011 6 08 /10 /octobre /2011 22:08

Le moniteur cardiaque, aussi appelé «scope» est un appareil de surveillance des paramètres vitaux tels que le pouls ou la tension. Le fonctionnement du cœur du patient est enregistré sous forme de tracé électrique. En cas de trouble du rythme, les électrodes reliant le patient à l’appareil déclenchent une alarme.

moniteur cardiaque - Copyright fr.123rf.com © fr.123rf.com

Description

Parmi les causes de mortalité les plus fréquentes, on peut citer les maladies cardiovasculaires ou l’hypertension artérielle. Un suivi rigoureux des personnes souffrant de ses troubles est nécessaire. Le moniteur cardiaque est l’outil indispensable pour surveiller et enregistrer l’activité électrique du cœur.

 

Une procédure de branchement de l’appareil est à respecter pour éviter tout incident : vérification des câbles, prises, de l’intensité de l’alarme, ainsi que l’épilation du patient.

 

En cas d’incident ou de modification des signes vitaux, le moniteur déclenche une alarme pour alerter d’un éventuel danger. Certains moniteurs sont exclusivement utilisés en médecine du cœur dans le milieu hospitalier, d’autres sont nécessaires pour déterminer la fréquence cardiaque de personnes en plein effort (test cardiaque).

Le moniteur cardiaque implantable

Certaines syncopes cardiaques doivent être surveillées sur le long terme comme celles entrainant des pertes de connaissance auquel cas un médecin peut prescrire un moniteur cardiaque implantable afin de trouver une solution à l’anomalie. L’appareil enregistre alors en permanence l’activité cardiaque: c'est l’électrocardiogramme.


L’implantation de l’appareil sous la peau se fait sous anesthésie locale (les risques d’infection, de déplacement de l’appareil ou sensibilité au matériau de l’appareil sont mineurs). Une incision est nécessaire dans le thorax pour insérer le moniteur, constitué d’un petit boitier et de deux électrodes. Un boitier externe, que le patient porte toujours sur lui enregistre le rythme sur une période de 36 mois, notamment les 6 dernières minutes précédant l’incident cardiaque. Il alerte en cas de syncope le patient ou l’entourage qui pourra alors mettre en marche un bouton, l’activateur.

 

Les nouveaux modèles sont plus légers. Une entreprise a créé en 2009 un moniteur cardiaque ne pesant que 26g pour 5cm de coté. Les informations qu’il contient sont transmises via Bluetooth vers un ordinateur ou un portable, permettant ainsi une surveillance sans limites. Il est évident que plus l’appareil passera inaperçu, plus il permettra au patient d’avoir une vie normale.

Avancée technologique

D’autres appareils sont dits portables. Ils ont la forme de montres. Un moniteur cardiaque (5cm) se fixe sur le ceinturon. Ces petits cardio-fréquencemètres sont destinés aux athlètes sportifs et permettent de mesurer la condition physique ou simplement de mesurer les calories brulées.

 

Par exemple, la marque «Polar» propose une gamme de produits innovants tels que le RS 300X qui mesure non seulement la fréquence cardiaque, mais aussi, la distance effectuée par l’utilisateur et sa vitesse.

Partager cet article

Repost 0
Published by Maria El Aïssi - dans Médecine
commenter cet article

commentaires