Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la culture générale
  • Le blog de la culture générale
  • : Le blog de Maria El Aïssi est un blog avec des articles traitant de l'actualité, du cinéma, des people, de la société, des choses de la vie quoi....
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

9 octobre 2011 7 09 /10 /octobre /2011 21:27

1-    Définition des grains de beauté

 

Scientifiquement un grain de beauté est appelé « naevus ». Il s’agit d’une tumeur bénigne de la peau. Cette imperfection (ou pas) peut se former tout le long d’une vie. Ils apparaissent généralement au cours des 6 premiers mois de la vie. Ensuite ils apparaissent progressivement durant l’enfance et l’adolescence.

Ceux sont les mélanocytes, des cellules de la peau qui fabriquent la mélanine (un pigment), qui sont à l’origine de cette coloration. Ces cellules mélanocytaires se trouvent dans la couche basale de l’épiderme (ou le derme) et donnent la couleur à la peau et provoquent son bronzage.

 

Les divers aspects d’un grain de beauté


On en trouve aussi sous les ongles.

Un adulte peut avoir 20 ou 30 grains de beauté.

La couleur est variable : de jaune à marron foncé. Il peut même être bleu (naevus bleu) et poilu.

 

Les différents types de grains de beauté


Le naevus bénin

C’est le plus courant. Il apparait au cours des trente premières années de la vie. Il peut évoluer au niveau de la texture, de sa forme ou de sa couleur.


Les naevus pigmentaires congénitaux

Ils apparaissent à la naissance ou juste après.  Leur forme est allongée et leur couleur plus ou moins marron. On distingue :

-        -  les petits ont moins de 1,5 cm ;

-        -  les moyens qui font de 1,5 à 20 cm et

-         - les grands qui font plus de 20 cm.index-copie-1


Les grains de beauté géants

Il s’agit d’une maladie rare congénitale, acquise au début de la grossesse non héréditaire, non transmissible) et  indécelable à l’échographie. Les mélanocytes se sont concentrés anormalement.

 Ils recouvrent une grande partie du corps (+ de 30%). Certains cas graves peuvent couvrir 80% de la peau.  Le dos est le plus touché.

 Leur ablation est souvent nécessaire à cause du risque accru du cancer.  Une greffe de la peau est possible à la naissance.

maevus2.jpg


Le naevus de Becker

Ce naevus a été découvert par un médecin américain (Samuel Becker en 1948). 

Appelé mélanose de Becker ou harmatome de Becker, ce naevus est rare et bénin. Le seul problème est esthétique.

Il  apparaît à la puberté sous la forme d’une tâche plus claire. C’est une forte exposition au soleil pendant l’enfance et la testostérone (touche donc plus les hommes) qui déclenche la réaction : une tâche qui se colore et se recouvre de poils bruns longs et épais.


images.jpg


Le naevus de Spitz

Il apparaît chez des personnes jeunes et évolue rapidement d’où la nécessité d’une surveillance accrue.

imagesc.jpg


Le naevus de Sutton

Il s’agit de la modification d’un grain de beauté ordinaire, le plus souvent chez l’enfant. Ce dernier se voit entouré d’une nouvelle pigmentation. Le grain de beauté s’éclaircit et sa taille diminue jusqu’à disparition complète au bout de plusieurs mois ou années.

Un vitiligo est visible dans ¼ des cas. Une protection solaire est souhaitable.


imagesl.jpg


Le naevus bleu

Sa couleur bleue est due au fait que les cellules pigmentées sont localisées profondément dans l'épiderme.
 

index-copie-2.jpg

Le naevus de l’ongle

Il entraîne une bande marron ou noire sur l’ongle.

sw.jpg


Le naevus simplex

Apparaissant à la naissance sur le visage (le nez, entre les sourcils le plus souvent), ces naevus sont aussi appelés « baiser de l’ange » ou « morsure de cigogne ».

Il s’agit d’une tâche claire (rose) qui s’assombrit à cause de la dilatation des vaisseaux sanguins, suite à un énervement ou au changement de température.  

Ces tâches disparaissent au cours de la deuxième année.

imagess.jpg


 

2-    Evolution d’un grain de beauté

Un grain de beauté doit être toujours surveillé. Toute modification de son aspect doit entraîner une auscultation.  En effet, un mélanome, c’est-à-dire un cancer de la peau est toujours possible.

La dermoscopie permettra l’étude poussée du grain de beauté.

 

Ablation du grain de beauté ou exérèse


Un naevus suspect doit entraîner son ablation.

L’intervention chirurgicale est bénigne, le plus généralement sous anesthésie locale donc non douloureuse au cabinet du dermatologue. Les points de suture seront enlevés quelques jours plus tard. Une cicatrice visible est possible mais tout dépend de la personne et de la taille du grain de beauté.

L’échantillon est envoyé au laboratoire pour analyse anatomopathologie.

L’analyse en laboratoire du grain de beauté retiré dira s’il y a cancer de la peau.

 

Risque du cancer de la peau


Si les analyses en laboratoire reviennent positive et qu’un mélanome est décelé (tumeur bénigne), une autre intervention sera programmée pour enlever toute la lésion.

Le soleil est le facteur majeur de risque de mélanome. C’est pourquoi, les personnes à peau claire et celles ayant de nombreux grains de beauté ont un risque évolué que l’un des grains de beauté se transforme en cancer (mélanome). Elles doivent avoir un niveau de protection élevé et surveiller régulièrement leur peau.

Il y a 1 cas pour 100 000 personnes environ.

Partager cet article

Repost 0
Published by Maria El Aïssi - dans Médecine
commenter cet article

commentaires