Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la culture générale
  • Le blog de la culture générale
  • : Le blog de Maria El Aïssi est un blog avec des articles traitant de l'actualité, du cinéma, des people, de la société, des choses de la vie quoi....
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 14:18

Le pied est l’organe qui supporte le poids du corps. Il est donc logique qu’il souffre. Cependant, une maladie, comme le diabète, ou un choc peut être à l’origine d’un pied douloureux. Heureusement, des traitements existent qu’ils soient médicamenteux ou orthopédiques.

 

pied.jpg

Les maladies

Les douleurs se localisent aux orteils, à la plante du pied ou au talon.


Certaines maladies générales entrainent des douleurs aux pieds

Le diabète entraîne des infections et des atteintes aux nerfs, d’où une insensibilité et des chocs fréquents aux pieds et des déformations, comme le pied creux et les orteils en marteau.

L’insuffisance veineuse produit des varices (des veines dilatées) et des phlébites (un caillot de sang dans une veine), et l’alcoolisme est un facteur aggravant.


Les prédispositions familiales

Certaines déformations du pied sont dues à l’hérédité, comme l’hallus valgus, l’orteil en marteau ou l’orteil crochu.


Certaines maladies sont spécifiques aux pieds

L’épine de Lenoir, ou fasciite plantaire, est une excroissance osseuse, une calcification du talon, que l’on trouve surtout chez les sportifs.

La goutte, souvent héréditaire, touche les personnes souffrant d’hyperuricémie, un excès d’acide urique, dont les cristaux se précipitent dans l’articulation du gros orteil et qui donne une douleur aiguë durant plusieurs jours.

Les infections, comme les mycoses plantaires, sont dues à des champignons microscopiques, favorisés par la transpiration et l’humidité.

Les rhumatismes du pied sont fréquents. L’algodystrophie est l’inflammation d’une articulation, la cheville, suite à un traumatisme. Elle est douloureuse et longue.

Les métatarsalgies touchent l’avant-pied et sont dues au mauvais appui plantaire, une hyperpression plantaire. La maladie de Morton est la compression d’un nerf.

Le traitement

Les chutes, les hématomes et les blessures sont des causes traumatologiques, mais le frottement dans les chaussures, les talons hauts, le surpoids sont autant de facteurs à l'original du mal aux pieds, qui peuvent être traités.


La prévention

Le port de bonnes chaussures est souhaitable, en cas de pieds douloureux. Elles doivent être confortables, avec des semelles qui absorbent les chocs et des talons larges.

Il ne faut pas oublier de prendre une pointure adaptée c’est-à-dire qui laisse assez d’espaces aux orteils, pour éviter les frottements.

Une perte de poids peut aménager la goutte, en adoptant un régime bas en protides, comme les problèmes veineux et articulaires.


Le traitement de la douleur

La glace calme la douleur. Les bains de pieds soulagent, tout comme les massages et les exercices (faire rouler une balle sous la plante des pieds).

Des séances de kiné ou le port de matériel orthopédique peuvent être prescrits, comme le port de talonnettes pour les douleurs au talon (des semelles pour talon) ou d’une prothèse plantaire pour l’hallux valgus.

Enfin, des infiltrations de corticoïdes, des analgésiques et des anti-inflammatoires peuvent être nécessaires. Dans certains cas, il faudra intervenir chirurgicalement pour l'implantation d'un appareillage mécanique ou d'une orthèse.

Partager cet article

Repost 0
Published by Maria El Aïssi - dans Médecine
commenter cet article

commentaires