Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la culture générale
  • Le blog de la culture générale
  • : Le blog de Maria El Aïssi est un blog avec des articles traitant de l'actualité, du cinéma, des people, de la société, des choses de la vie quoi....
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

6 octobre 2011 4 06 /10 /octobre /2011 22:59

Les produits cosmétiques sont de plus en plus nombreux sur le marché. Le problème est qu’ils ont le potentiel de déclencher une allergie chez certaines personnes. Cependant la majorité des réactions sont légères et les solutions sont efficaces.

index1.jpg

 

LES EFFETS INDESIRABLES DES PRODUITS

 


La dermatite allergique de contact ou allergie de contact est  l'un des effets les plus fréquents des produits cosmétiques. Il existe deux types de réactions :


L’hypersensibilité immédiate ou dermite d’irritation

C’est la plus fréquente des allergies aux cosmétiques comme pour le fond te teint ou le mascara. Lors d’un premier contact avec un produit allergisant, le corps reconnaît l’allergène en cause immédiatement et se défend en produisant des anticorps Ensuite, lors d’un nouveau contact, l’allergène, en traversant la peau stimule les cellules porteuses de ces anticorps.


Les caractéristiques de l’allergie se manifestent alors par des rougeurs, des éruptions cutanées ou des démangeaisons.


L’hypersensibilité retardée ou dermite allergique 

On parle d’hypersensibilité retardée lorsque des lésions sur la peau apparaissent après plus de 48 heures après le contact avec le produit. C’est le cas pour les allergies au henné, aux tatouages ou à la cire dépilatoire.


Parfois l’allergie peut être sévère et provoquer des symptômes plus lourds tels que de l’érythème, du prurit, de l’eczéma, de l ‘urticaire, une conjonctivite voire de l‘asthme.

 


LES PRODUITS ALLERGISANTS

 


Ces  allergies aux cosmétiques sont en constante progression car les  allergisants sont nombreux.


Les responsables de l’allergie les plus fréquents sont les parfums, les agents conservateurs et les métaux qui composent le produit. Il s’agit en particulier des substances composant les produits de maquillage (les produits chimiques) tels que le Parabène, le toluène, ou le formol.


Une directive européenne du 27 février 2003 donne une liste de 26 substances reconnues allergènes et qui doivent absolument figurer dans la liste des ingrédients du cosmétique afin que le consommateur soit informé.

 


LES SOLUTIONS

 


La solution la plus efficace est d’éviter le produit allergisant dès l’apparition d’une réaction anormale et ce pendant au moins trois semaines. Si après ce délai, l’utilisateur, après un nouvel essai du cosmétique récidive, il doit consulter son médecin (dermatologue ou allergologue) qui dépistera le produit allergène.  


La deuxième est d’utiliser des produits cosmétiques pour peau sensible, donc hypoallergéniques (au ph neutre).


Enfin l’utilisation  d’anti-inflammatoires à usage local (crème apaisante à base de corticoîde) soulage l’état allergique.


Outre mesure, la prescription d’antihistaminiques (anti-allergènes) par voie orale peut être envisagée. La désensibilisation, elle, en habituant le corps à l’allergène nécessite plusieurs visites chez l’allergologue, c’est donc un traitement lourd.  

Partager cet article

Repost 0
Published by Maria - dans Médecine
commenter cet article

commentaires