Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la culture générale
  • Le blog de la culture générale
  • : Le blog de Maria El Aïssi est un blog avec des articles traitant de l'actualité, du cinéma, des people, de la société, des choses de la vie quoi....
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

28 avril 2014 1 28 /04 /avril /2014 14:31

Biographie du piment de Cayenne

C’est en Amérique centrale et en Amérique du sud que le piment trouve son origine depuis près de 9500 ans. Il était alors une des premières plantes cultivées. Puis lorsqu’il a été découvert par les européens, ces derniers en ont fait un condiment pour relever leurs plats et sauces. Aujourd’hui, il est un ingrédient de base dans la plupart des cuisines tropicales.

Le piment de Cayenne, cette épice du bout du monde arrivé des Indes (et non de Cayenne comme le dit son nom !), connaît une vraie notoriété internationale. Pourtant, li est appelé faussement « poivre de Cayenne » ou « poivre des pauvres » car au XVIIIème siècle, c’était un moyen de relever les plats qui coûtait moins cher que le poivre.

Le piment est un fruit à la base, celui d’une plante issu de la famille des Solanacées, utilisée comme condiment ou légume. Sa saveur est pimentée, piquante. On l’appelle même le piment enragé. Sur l’échelle de Scoville qui quantifie la teneur en capsaïcine des piments c-est à dire leur force, ce piment est noté 8 (sur une échelle qui monte jusqu'à 10). Il fait donc partie des plus brûlants.

Boire de l’eau pour atténuer l’effet du piment ne sert à rien (la capsaïcine est un élément liposoluble et hydrophobe), il vaut mieux boire du lait. Évitez aussi de toucher vos yeux après en avoir touché.

Le piment de Cayenne : bon pour la santé ?

Dans les pays chauds, le piment est très utilisé car il rafraichit le corps en activant la transpiration.

Le piment aurait de réelles vertus pour la santé dont une action bactéricide. On raconte même dans les pays d’Afrique du nord que le piment tue les microbes.

Il semblerait aussi que le piment a des effets positifs sur les infections intestinales. La capsaïcine joue sur la salivation et stimule les muqueuses de l’estomac et de l’intestin. Elle facilite ainsi la digestion.

A l’inverse, le piment consommé trop fréquemment peut entraîner des reflux gastro-œsophagiens et des crises d’hémorroïdes.

Bon à savoir : Le piment stimule l’appétit et est un bon laxatif.


Épicez vos plats avec de la sauce piquante

Ce piment fort chauffe certes les papilles mais il sert aussi à parfumer et colorer les plats. Aujourd’hui, on en trouve sous diverses formes dont en poudre mais surtout en sauce comme le fameux Tabasco.

NB : Vous avez trop épicé votre repas ? Rajoutez un peu de lait ou un yaourt, votre plat sera plus doux et vous pourrez enfin profiter d'une délicieuse recette.

 

 

 

 

(écrit pour autrui)

Partager cet article

Repost 0
Published by Maria El Aïssi - dans Société
commenter cet article

commentaires