C’est avec l’expansion de l’islam que l’utilisation du hammam s’est développée d’abord dans les pays ottomans ensuite au Maghreb et au Moyen-Orient. En effet la religion musulmane recommande une hygiène minutieuse notamment en ce qui concerne les ablutions avant les cinq prières journalières.
Aujourd’hui, le hammam est devenu un vrai phénomène social dans tous les pays méditerranéens mais aussi dans le monde entier. Il est aujourd’hui un réel lieu public. Et ces bains publics ont dû également s’adapter pour accueillir des clients de toute classe : des plus pauvres au plus aisés.
Composition
Un hammam traditionnel (au Maroc par exemple) se compose de trois pièces joliment décorées de carrelages orientaux (zelliges):
- la première est un vestiaire
- la deuxième est de température ambiante, avec une vapeur plus dense
- la troisième est plus chaude. Elle est généralement à 50° et à 100% d’humidité.
Dans les vieux hammams traditionnels, le point le plus chaud est le puits ou le bassin qui alimente les utilisateurs en eau. Aujourd’hui, au Maroc, les hammams se modernisent et les bassins d’eau sont remplacés par des robinets individuels beaucoup plus pratiques. En effet, le port des seaux d’eau …
Soins du corps
Dans les pays du Maghreb, tout un rituel y est attaché ; cela nécessite un matériel nécessaire.
Les femmes y utilisent :
- d’abord du savon noir pour préparer la peau au peeling
- un gant de crin pour enlever les cellules mortes
- du henné pour les cheveux
- des soins de gommage
- de l’argile blanche pour la peau ou verte (pour les cheveux également).
Le bain dispose aussi de masseuses pour les femmes et masseurs pour les hommes (dans des hammams séparés évidemment). Ils sont à aussi à disposition pour frotter le dos.
En définitive, elles prennent leur temps et peuvent y passer plus de trois heures parfois.
Les hammams en Europe se composent, eux, généralement d’une seule pièce et diffusent quant à eux des huiles essentielles (eucalyptus, pin). La plupart des salles de sport en possèdent un.
Effets du hammam
Outre le fait de pouvoir s’y laver, le hammam procure une sensation de nettoyage en profondeur et de détente. Contrairement au sauna, le but n’est pas de transpirer mais d’éliminer les toxines du corps grâce à l’air saturé en humidité.
Sous l'effet de la chaleur, les pores se dilatent permettant ainsi un nettoyage en profondeur. La vasodilatation procure relaxation surtout après un effort. Les muscles se détendent, procurant ainsi un soulagement du corps. Il est donc très recommandé pour l’entrainement des sportifs.
Cependant, le hammam est déconseillé aux personnes cardiaques et souffrantes de tension.
Il vaut mieux aussi prendre son temps pour passer de salle en salle et ne pas oublier de se rafraichir régulièrement.
Le hammam est donc l’endroit idéal pour se décontracter et se libérer de toutes les tensions musculaires ou mentales. On y fait le vide, on s’y détend. Ce bain de vapeur a donc un réel charme…