Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la culture générale
  • Le blog de la culture générale
  • : Le blog de Maria El Aïssi est un blog avec des articles traitant de l'actualité, du cinéma, des people, de la société, des choses de la vie quoi....
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

8 octobre 2011 6 08 /10 /octobre /2011 21:31

Cette association a été fondée en 1957, à Buenos Aires en Argentine, par le Pr Jorge Livraga, historien et philosophe. Présente dans de nombreux pays, c’est en 1973 qu’elle voit le jour en France. Selon ses termes, elle est une association culturelle et philosophique dont le but est de rendre les hommes meilleurs.


nouvelle acropole - Copyright nouvelle-acropole.be © nouvelle-acropole.be

Finalité de l'association

Cette association se considère comme "association philosophique à vocation culturelle et sociale qui serait au service de ceux qui veulent vivre en philosophe et être utiles à la société".

L’étude de la philosophie aiderait l’homme à mener une vie meilleure en l’éveillant davantage.

En y ajoutant des activités culturelles et des actions de volontariat social, écologique et humanitaire, l’homme deviendrait meilleur. Il serait plus confiant, plus créatif, plus épanoui.

La Nouvelle Acropole se dit indépendante, laïque et apolitique. Pourtant, elle est considérée comme une secte par certains mouvements.

Citée dans un rapport parlementaire sur les sectes en 1995, son nom a été enlevé en 2005. Une des raisons en est que jamais une plainte n’a été portée contre l’association et qu’il n’y est pas question d’argent, seule l’inscription est payante.

La philosophie comme école de vie

Selon cette association, le but de la philosophie serait la connaissance de la réalité de l’homme qui le pousserait à la découverte d’un idéal de vie. L‘association propose des cycles d’étude, des cours de philosophie et des ateliers.

À travers l’étude des grands courants philosophiques d’orient et d’occident, l’individu serait plus apte à développer son esprit critique et donc plus ouvert à une réflexion sur le monde.

La fraternité comme idéal de vie

L’association, présente à Paris 11, comme Biarritz ou Rouen, a pour idéal la fraternité universelle à savoir réunir tous les hommes, quelque soit leur croyance, race ou condition sociale.

Le volontariat comme mode de vie

Le social

Les actions de volontariat expriment une promesse envers la société : elles manifestent un esprit de solidarité. Par exemple, des maraudes sont organisées auprès des sans-abris. Une formation aux premiers secours (les gestes qui sauvent) est possible.

L’écologie

Des chantiers écologiques sont ouverts aux adhérents. Ils sont ainsi sensibilisés à la protection de l’environnement. Des formations ou des opérations de nettoyage, jardinage sont prévues régulièrement.

Les activités culturelles

La Nouvelle Acropole organise de nombreuses activités telles que des conférences, expositions, activités artistiques ou artisanales.

Des voyages sont organisés dans le monde entier. La connaissance du patrimoine mondial de l’humanité ne peut qu’enrichir et réunir les hommes.

En conclusion, l’objectif de l’association est l’aspiration à un monde meilleur pour les futures générations.

Seule une pensée créative, l’esprit de fraternité et le développement des aptitudes de l’individu permettront d’y parvenir. L’adage en serait : "Si l’homme s’améliore, il améliore le monde".

Partager cet article

Repost 0
Published by Maria El Aïssi - dans Société
commenter cet article

commentaires