Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la culture générale
  • Le blog de la culture générale
  • : Le blog de Maria El Aïssi est un blog avec des articles traitant de l'actualité, du cinéma, des people, de la société, des choses de la vie quoi....
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

29 novembre 2011 2 29 /11 /novembre /2011 20:56

 

Le terme  « métrosexualité », rentré aujourd’hui dans les mœurs, a été crée par un journaliste britannique, Mark Simpson, en 1994 dans un de ses articles pour The Independent. Le mot est composé du préfixe « metro » désignant la métropole, la grande ville et de l’adjectif « sexuel ». Ce néologisme désigne donc le comportement qui s’applique à des hommes qui se soucient fortement de leur apparence physique.

 

metrosexuel1-copie-1.jpg

 

 Un style de vie, une nouvelle tendance


La métrosexualié définit un homme moderne, préoccupé par son aspect et qui dont fait attention à l’image qu’il donne.  Il suit la mode et en paie le prix fort car il ne porte que de grandes marques. Il prend soin de sa peau, se fait faire des soins du visage (hydratation, exfoliation, massage) et du corps (épilation et manucure). Il fait attention à son alimentation et fait du sport.

 

Pourtant, la métrosexualité n’est pas un fait nouveau. En effet, on peut voir qu’à travers le temps, l’homme a toujours été soucieux de son physique.

 

Parfois même, il s’agissait d’une manière de marquer son statut social.Les romains s’épilaient la barbe à la cire, se faisaient gommer le visage et faire des manucures. Sous Louis XIV, les hommes se poudraient et portaient des bas. Et au 19ème siècle, les dandys se voulaient élégants et soignés.

 

La cible du marketing 


Serait-il narcissique pour autant ? En tout cas, il dépense pour son image beaucoup de temps et d’argent. Ce phénomène serait-il alors une pure  invention des médias pour pousser les hommes à la consommation de nouveaux produits ?

 

C’est la notion de jeunesse éternelle qui a poussé les fabricants et les responsables marketing  à s’engouffrer dans ce nouveau concept. D’où un essor flagrant des produits cosmétiques pour hommes.

 

metrosexuel

Partager cet article

Repost 0
Published by Maria El Aïssi - dans Mode
commenter cet article

commentaires