Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la culture générale
  • Le blog de la culture générale
  • : Le blog de Maria El Aïssi est un blog avec des articles traitant de l'actualité, du cinéma, des people, de la société, des choses de la vie quoi....
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 13:43

La République démocratique du Congo est un pays enclavé en Afrique central, et qui a connu une histoire compliquée, la colonisation, puis l’indépendance, des changements de régime, des guerres à répétition, de nombreux présidents, divers assassinats politiques, et surtout les nombreux changements, du nom du pays.

 

Avant la colonisation

L'histoire de la République du Congo

Le royaume Kongo a été fondé, par Néné Miniloukeni. Mais les Portugais découvrent le pays, en 1482, par Diogo Cäo, à la fin du XVe siècle.

La colonisation française

L'histoire de la République du Congo

C’est en 1875 que Savorgnan de Brazza débute la colonisation du pays, et la traite des Noirs, en s’installant dans l’actuelle Brazzaville. Le Congo devient un des quatre États de l’Afrique-Équatoriale Française (AEF), en 1885, avec pour chef-lieu Brazzaville. La colonie du Congo français est créée, en 1891.

L’exploitation des matières premières, comme le caoutchouc, l'ivoire et le bois, fait la richesse des compagnies concessionnaires. C’est de là que partent les 1res révoltes. La construction d’un chemin de fer et de ports est envisagée, d'après la signature du traité en 1921. La Pointe-Noire devient Capitale du territoire du Moyen-Congo, et Brazzaville est celle de l’AEF.

En 1958, le Moyen-Congo devient République du Congo. Le pays devient autonome, mais pas indépendant. Brazzaville redevient la Capitale.

L'indépendance

L'histoire de la République du Congo

Ce n’est qu’en 1960, le 15 août, que l’indépendance est proclamée. On parle alors de République congolaise, jusqu’en 1965.

Le 1er président est élu en 1960, ce sera l’abbé Fulbert Youlou, qui démissionnera, en 1963, à la suite des journées dites "Les Trois Glorieuses", le soulèvement des syndicats. L’intervention de l’armée française rétablit l’ordre. Léon Mba gère le pays, avec une nouvelle constitution.

Les présidents

L'histoire de la République du Congo

Alphonse Massamba-Débat est président de 1963, avec la nouvelle Constitution, mais démissionne, en 1968, à la suite d’un putsch. Marien Ngouabi, l’élément déclencheur, un Capitaine de l’armée congolaise, devient chef d’État, en 1969. La République du Congo devient République populaire du Congo, avec un nouveau drapeau, un nouvel hymne, et une nouvelle constitution.
Le président Ngouabi est assassiné, en 1977. Le colonel Joachim Yhombi-Opango devient président, jusqu’au coup d’État du Colonel Denis Sassou Nguesso, en 1979. Il prend le pouvoir jusqu’en 1992, avec l'instauration du multipartisme, la Conférence nationale souveraine, et une nouvelle Constitution. Pacal Lissouba prend le pouvoir.

En 1993, une guerre civile éclate. L'État redevient République du Congo. Puis Congo-Brazzaville, en 1997, à la suite des disputes diplomatiques concernant le nom, avec le Zaïre. Le 15 octobre 1997, la guerre prend fin.

Mais ce n’est qu’en 1999 que le conflit prend vraiment fin. Les victimes ont été nombreuses. La nouvelle Constitution fut adoptée, en 2002, et Sassou-Nguesso est reconduit à son poste.

La paix revient jusqu’en 2009 malgré quelques troubles

L'histoire de la République du Congo

Pour obtenir des informations complètes sur le pays, il suffit de visiter des sites Internet, comme Congonline.com. C'est le premier site, à couvrir tous les domaines de la vie de la République Démocratique du Congo, ainsi que la carte de la RDC.

Partager cet article

Repost 0
Published by Maria El Aïssi - dans Histoire
commenter cet article

commentaires