Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la culture générale
  • Le blog de la culture générale
  • : Le blog de Maria El Aïssi est un blog avec des articles traitant de l'actualité, du cinéma, des people, de la société, des choses de la vie quoi....
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

4 mai 2012 5 04 /05 /mai /2012 14:10

HISTOIRE

 

 

Sous sa forme brute et originelle, l’argile est une roche sédimentaire qui a été utilisée par l’homme depuis l’origine.

Pétrie avec de l’eau, elle se présente alors sous une forme malléable, une pâte.

Si elle est cuite, elle devient un outil résistant et imperméable. Elle devient alors céramique, porcelaine, briques ou tuiles.

De plus, elle est riche en minéraux et oligo-éléments, l’argile est donc un moyen que la nature nous a donnés pour soigner certains maux des hommes ou des animaux (ces derniers aussi peuvent bénéficier des mêmes traitements).

Déjà sous l’Antiquité, elle était utilisée pour soigner les blessures ou laver le linge. Les Egyptiens s’en servaient lors de la momification. Les Chinois, les Grecs et les Romains l’utilisaient aussi.
En France, ceux sont les naturopathes qui l’ont mis au goût du jour à la fin du XIXème siècle.

En matière de soins beauté, il y a deux types d’argile qui sont les plus utilisées l’argile blanche ou de l’argile verte. Mais on trouve des argiles d’autres couleurs qui sont commercialisées et qui ont leur spécificité (rouge, rose, verte, bleue…).

argile.jpg
Composition de l’argile



L’argile est composée de :

-Silice
-Calcium
-Aluminium
-Potassium
-Fer
-Sodium
-Manesium
-Phosphore
-Manganèse
-Cuivre
-Titane
-Cobalt
-Lithium
-Sélénium
-Molybdène
-Zinc.

argile-b.jpg

L’argile blanche



L’argile blanche ou kaolinite est utilisée en papeterie et en céramique pour donner de la blancheur, de l’éclat. On l’utilise aussi en jardinerie car elle lutte contre certains parasites (pucerons…).

Au niveau des soins beauté, l'argile blanche, contrairement à la verte est plus utiles aux peaux sèches mais elle convient à toutes les peaux, même les plus sensibles.




argile-verte.jpg

L’argile verte



On peut faire de cette argile un usage plus varié que la blanche.


Elle apaise douleurs et courbatures, soulage les hématomes et coupures.

Voici l’utilisation que l’on peut faire de l’argile.

cataplasme.jpg

L’ARGILE EN USAGE EXTERNE



En cataplasmes, l’argile a de nombreux effets : elle absorbe la chaleur du corps et donc réduit la fièvre. Mais elle a de nombreux effets :

-Effet calmant, antalgique, anti-inflammatoire

L’argile calme les douleurs de plusieurs types. Il peut s’agir d’entorses, de rhumatismes, de goutte….

-Effet bactéricide, antiseptique

L’argile verte absorbe les toxines de la peau

Elle aide à la guérison des abcès et panaris. La poudre d’argile stoppe les petits saignements. Il s’est avéré dans plusieurs cas qu’elle réparait les os ou stoppait la gangrène.

-Effet cicatrisant

Elle agit sous forme de pansement en éliminant les cellules mortes et en aidant à la reconstruction. Elle traite les brûlures et les calme. Elle favorise la reconstruction.

Elle guérit les hématomes et autres traumatismes ou les rougeurs et petits boutons.
En effet, elle nettoie la blessure, calme la douleur, résorbe les enflures.

Elle est utile aussi en cas de douleurs dentaires (un peu d’argile sur la dent, d’ailleurs elle rentre dans la composition de nombreuses pates dentifrice).

-Effet adoucissant

Utilisée en masque, l’argile verte adoucit la peau, la nettoie.

On peut utiliser de la poudre d’argile sur les fesses des bébés pour calmer les irritations (à la place du talc) ou soigner les coups de soleil….

cure.jpg

L’ARGILE EN USAGE INTERNE



Elle nettoie le corps de l’intérieur.

Bue avec un verre d’eau, elle aide à l’élimination des microbes et parasites de la paroi gastro-intestinale. Elle a une action très rapide car elle stoppe l’évolution des microbes.
Elle traite ainsi les diarrhées et les vers (des intestins).

Elle lutte contre les anémies en nettoyant le sang, contre les ulcères en jouant le rôle de pansement.

En suçant de l’argile, on se débarrasse des rhumes et angines.

Elle stimule donc l’organisme grâce à ses minéraux et oligo-éléments et renforce les défenses naturelles.

Prescription



•Utilisation en voie orale

Elle traite les troubles digestifs tels que les ballonnements en tapissant la paroi gastro-intestinale. Elle protège ainsi et absorbe.

La durée idéale d’une cure de consommation d’argile est de trois semaines : un verre par jour contenant une cuillère à café pour trois quarts d’eau. Si le traitement est plus long, il faut effectuer une pause d’une semaine après chaque cure.
Il vaut mieux préparer le verre d’eau et l’argile la veille de la consommation.

De plus, il est préférable de ne pas jeter de restes d’argile dans les canalisations pour ne pas les obstruer. En effet, elle peut constituer un dépôt au fond de l’évier.

•En cataplasmes

En cataplasmes, il faut couvrir l’argile d’eau et patienter une heure que le mélange opère (sauf en cas d’urgences comme une brûlure). Ensuite, on dépose la mixture sur une épaisseur d’au moins 2 cm sur un tissu ou du papier absorbant ; le côté argile directement sur la peau.

Le cataplasme sera froid pour traiter la fièvre et tiède (on réchauffe l’argile au bain-marie ou sur radiateur, ne jamais la cuire) pour traiter les organes internes tels que le foie, la vessie ou l’estomac.

Il faut bander le cataplasme pour le faire tenir au minimum 15 minutes au maximum une nuit. En cas de plaies ouvertes ou brûlures, il faut renouveler le cataplasme toutes les 15 minutes car l’argile sèche n’a plus d’effet. Idem si le cataplasme gêne, il vaut mieux le remplacer.

Ensuite, après la pose, il faut nettoyer à l’eau.

L’argile va absorber les toxines jusqu’à la cicatrisation de la plaie donc il est possible que le cataplasme démange, c’est normal.

Contre-indications



La prise régulière d’argile peut entraîner des inconvénients. Comme l’argile aide à l’évacuation des parasites du corps, des réactions inhabituelles sont possibles : évacuation de sang, de vers, une constipation par exemple. L’argile joue son rôle d’élimination des déchets du corps.

Elle peut aussi annuler l’effet de certains médicaments.

Elle agit aussi différemment sur les personnes souffrant de tension artérielle car elle enrichie le sang.


L’ARGILE EN SOINS COSMÉTIQUES



L’argile est la solution idéale pour les peaux à tendance grasse ou mixte car elle régule l’excès de sébum. Utilisée en masque sur la peau ou les cheveux, elle est idéale.
Elle soigne l’acné, la couperose. Elle éclaircit le teint, resserre les pores, purifie les tissus et aide à la cicatrisation.

Elle lutte même contre le vieillissement de la peau en s’attaquant aux rides. Elles ne sont pas éliminées juste atténuées.
ghassoul.jpg
Le ghassoul des montagnes de l’Atlas

Cette argile d’Afrique du Nord est aussi efficace que les autres types. Le ghassoul est utilisé brut traditionnellement par les femmes par exemple en soins de beauté pour ses nombreuses vertus.

Elles l’utilisent en shampoing et en masques purifiant.

Au Maroc, le masque d’argile est fait ainsi : à la poudre d’argile, on ajoute de l’eau de rose pour l’humidifier. On laisser poser sur le visage dix minutes et on retire puis on hydrate la peau.
Sur les cheveux, on étale la pate d’argile (argile + eau) sur la longueur et les pointes et on rince après une petite pause et un massage du cuir chevelu.

Dans le bain, il est possible d’en ajouter un peu (mélangée à un verre d’eau) pour adoucir la peau. Cette méthode est largement utilisée en thalassothérapie.

En conclusion, l’argile est une solution efficace et bon marché à de nombreux problèmes de santé. L’argile blanche ou verte guérit de nombreux maux, mais attention elle ne guérit pas tous les maux.

Voici donc les qualités essentielles de l’argile :



-Absorbante
-Reminéralisante
-Purifiante
-Régénérant
-Antiseptique
-Détoxiquante
-Cicatrisante
-Antalgique
-Anti-congestive
-Anti-inflammatoire
-Adoucissante.

Partager cet article

Repost 0
Published by Maria El Aïssi - dans Culture générale
commenter cet article

commentaires