Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la culture générale
  • Le blog de la culture générale
  • : Le blog de Maria El Aïssi est un blog avec des articles traitant de l'actualité, du cinéma, des people, de la société, des choses de la vie quoi....
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

8 octobre 2011 6 08 /10 /octobre /2011 22:30

Pourquoi? Et bien parce qu'il fait chaud, très chaud..... Et plus la canicule s'installe, plus on a soif. Bref, pas facile cette année le ramadan.
On pourrait pas plutôt le faire cet hiver? NON. Impossible. Pourquoi? Parce qu'il y a des règles......
 
Le Ramadan est le neuvième mois du calendrier lunaire islamique. Il consiste à s'abstenir de manger et boire du lever du soleil à son coucher. Il rythme la vie des musulmans pendant ce mois d'août. Et quel mois!!!!!!!
Le ramadan, pour les novices, c'est le fait de s'abstenir de manger, de boire, de fumer, de l'aube jusqu'au coucher du soleil.
 
C'est un jeûne physique mais aussi mental. Car il faut lutter non seulement contre la faim et la soif, mais encore contre ses désirs intérieurs. Le sexe, la cigarette, le mensonge, la calomnie, la colère et bien d'autres comportements sont interdits pendant ce mois sacré chez les musulmans. Le corps est privé des choses qu'il aime, afin que l'humain puisse transcender cet état de manque et se dévouer à Dieu.
 
Le ramadan, pour les habitués, c'est un test de la foi. Un rapprochement entre Dieu (Allah) et sa création (l'homme). Ce mois doit être consacré à la réflexion, l'obéissance, la patience...le don de soi. On privilégiera le don et la générosité aussi car en vivant l'expérience des pauvres, on compatit. C'est le mois de l'égalité entre tous: les riches et les pauvres sont égaux. Ils demandent tous le pardon de leurs fautes, ils ne mangent pas pendant le même laps de temps et rompent le jeûne au même moment.
 
Selon l'Islam, pendant ce mois, la récompense des bonnes actions est multipliée, les mauvaises sont diminuées et les pêchers sont pardonnés.  Et les dix derniers jours du Ramadan sont les plus bénéfiques puisque s'y trouve la nuit du Destin (le 27ème jour exactement: "Laylat Al-Qadr"),la meilleure des nuits, celle pendant laquelle le Coran été révélé au Prophète Mohammed.
 
Il se conclut par la fête du rupture du jeûne (Aid el Fitr).

Le mois de ramadan est donc un mois béni. Il permet à l'homme de se détacher de sa nature humaine et de dépasser ses désirs. Il est le mois de la miséricorde et du pardon, ce mois n'aurait donc que des avantages dans ce monde et dans l'au-delà.

Partager cet article

Repost 0
Published by Maria El Aïssi - dans Culture générale
commenter cet article

commentaires