Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la culture générale
  • Le blog de la culture générale
  • : Le blog de Maria El Aïssi est un blog avec des articles traitant de l'actualité, du cinéma, des people, de la société, des choses de la vie quoi....
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

21 mai 2012 1 21 /05 /mai /2012 14:18

curcu.jpg


Le curcuma (curcuma longa) est une plante originaire de l’Ile de Java. On l’appelle aussi « safran des Indes ». Il est utilisé comme colorant (à l’origine du colorant alimentaire jaune industriel E100), comme épice ou comme plante médicinale.


Propriétés culinaires



Séché et réduit en poudre, il est utilisé comme ingrédient dans certaines épices notamment le curry (en Inde) et le ras el hanout (Maghreb) ou le colombo (Antilles).


Propriétés médicinales



Le curcuma est utilisé depuis des siècles en Inde ou en Asie pour ses vertus médicinales.

Son action anti-inflammatoire et antioxydante permet de jouer un rôle dans la prévention des cancers (il piège les radicaux libres) en neutralisant les substances cancérigènes (aliments, tabac…).
Il traite aussi certaines maladies de peau (la gale)

Le curcuma traite les troubles digestifs



Il traite le « colon irritable ». En effet, il stimule la production et la qualité du mucus gastrique qui tapisse la paroi intestinale. Ainsi, les attaques sont bloquées, les douleurs sont atténués et le transit facilité.

Il agit contre les « crises de foie ». le curcuma a un effet cholérétique et cholagogue c’est-à-dire qu’il augmente la sécrétion de bile qui alors exerce son action plus facilement : absorbe les graisses plus rapidement (cholestérol).

curcuma_nu-1.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Maria El Aïssi - dans Médecine
commenter cet article

commentaires

Last Night in Orient 15/12/2012 10:04

Bonjour, je vous ai rajouté à la communauté ! Bien à vous !

Maria El Aïssi 03/01/2013 14:09



merci bien..........bonne année