Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la culture générale
  • Le blog de la culture générale
  • : Le blog de Maria El Aïssi est un blog avec des articles traitant de l'actualité, du cinéma, des people, de la société, des choses de la vie quoi....
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 21:32

La franc-maçonnerie est un regroupement de "sociétés secrètes" dont l'objectif est  "l'amélioration de l'humanité". Il s’agirait non pas d’une religion mais plutôt d’une organisation suivant un courant philosophique. Le respect de la dignité humaine est son souci premier ainsi que la non-discrimination entre les Hommes. La Fédération française du « Droit humain » est la première et la plus ancienne fédération de l'Ordre maçonnique mixte international « le Droit humain ».

illu-e15a9.jpg

LA FRANC-MACONNERIE EN FRANCE


Il s’agit de groupes de réflexion qui travaillent sur l'amélioration de l'individu et de la société.  La franc-maçonnerie recrute ses membres et pratique des rites initiatiques par la voie des symboles.


Entrée dans la franc-maçonnerie


L’entrée dans la franc maçonnerie se fait par candidature (volonté) soit par demande écrite à une obédience (en y joignant un CV, une lettre de motivation et des photos)  soit par parrainage de l’entourage soit lors des réunions maçonniques ouvertes au public (appelées tenues blanches ouvertes).


Après une entrevue avec le président de la loge, appelé « le vénérable », le candidat , « impénétrant » rencontre 3 francs maçons pour 3 enquêtes distinctes qui permettront d’en savoir plus sur sa vie, ses opinions  politiques et philosophiques.


Ensuite, il y a le passage sous le bandeau c’est-à-dire que le candidat doit répondre à des questions les yeux bandés (ainsi en cas de refus, l’identité des francs maçons ne sera pas dévoilée). Le vote positif s'exprime par une boule blanche déposée dans un tronc et le vote négatif est représenté par une boule noire.


Organisation


La franc-maçonnerie est organisée en obédiences comme « Le Grand-Orient de France » , « La Grande Loge de France » ou « Le Droit Humain » et en loges. Une obédience réunit plusieurs loges et une loge regroupe des dizaines de membres.


Chaque loge est dirigée par un président, «  le vénérable », élu pour trois ans maximum. Des réunions ont lieu régulièrement dans des "temples" pour discuter entre "frères",  francs-maçons. Il y a des rites initiatiques, des traditions à suivre et des habits spéciaux, appelés  "décors".


Parallèlement aux tenues régulières, il y a également des cérémonies familiales. Il en existe trois: la cérémonie d'adoption qui permet aux enfants de maçons d'être reconnus par la loge de leur père (ou de leur mère). La cérémonie de reconnaissance conjugale qui célèbre l'union d'un maçon avec sa femme (ou l'inverse). Et la cérémonie funèbre qui rend un hommage à un frère décédé.

 


L'ORDRE MACONNIQUE MIXTE INTERNATIONAL


L’expression «Droit humain » ou « Le Droit humain » désigne un ensemble d’organismes maçonniques distincts, bien qu'issus d'une histoire commune: l'Ordre maçonnique mixte international « le Droit humain » et ses diverses branches nationales (comme la Fédération française du Droit humain ou la Fédération belge du Droit humain).


Crée en 1893 par des Francs-Maçons, la Fédération française du Droit humain est la plus ancienne fédération de l’Ordre. Ses fondateurs sont Maria Deraismes (militante des droits de la femme et de l’enfant) et le Dr Georges Martin (sénateur et conseiller municipal et général). Le mouvement féministe a contribué au fait qu’il s’agit d’une obédience mixte internationale, la première à accepter les femmes.


Aujourd’hui, le droit humain est une association selon la loi de 1901.

Ses membres suivent le même texte de référence : « la constitution internationale »qui fixe les droits et devoirs des initiés et  prône le principe de liberté, égalité  et fraternité (les francs maçons réunissent des hommes et des femmes sans distinction d'ordre ethnique, philosophique ou religieux).


Le mouvement, très soucieux du principe de laïcité a pour but d‘atteindre le bonheur et le progrès de l’humanité et donc le  perfectionnement de l’être humain en se donnant les moyens humains, moraux, intellectuels et spirituels. Tout ceci nécessite du temps, de la maturité et des responsabilités. Cette initiation fait partie du « secret maçonnique ».


Le secret qui entoure la franc-maçonnerie fait-il de l’organisation une secte 


Selon les initiés, le véritable secret maçonnique relève de l'émotion vécue par chaque frère (ou chaque soeur) au moment de son initiation et de son évolution psychologique personnelle au sein de la loge.


Pour certains, parce qu’elle réunit initiation, rituels et symboles, la franc-maçonnerie ne serait qu’une secte qui aurait droit à un régime de faveur.


Pour d’autres, parce que la Maçonnerie ne propose pas de « doctrine » et qu’elle prône la liberté absolue de conscience, elle n’est alors pas considérée comme une secte mais plutôt comme une élite. D’autant plus qu’il y est plutôt difficile d’y entrer. Mais il est facile de la quitter soit par démission (lettre recommandée) soit par radiation (du fait d’un absentéisme ou du non-paiement des capitations).

Forces_occultes_en_Franc_maconnerie.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Maria El Aïssi - dans Société
commenter cet article

commentaires