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8 octobre 2011 6 08 /10 /octobre /2011 21:23

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Définition du catamaran


Issu de la langue tamoule et du motkattuamaran  (katta: lien et maram: bois),  le catamaran est un type d'embarcation commun dans le Pacifiquenotamment en Polynésie. C’est au cours du 19ème siècle qu’il devient populaire en Occident lorsqu’il est fabriqué par l’américain Herreshoff.


Sa spécificité est qu’il possède deux coques. Il se classe ainsi dans la catégorie des bateaux dits multicoques tel le trimaran. Il est généralement utilisé en tant que voilier de plaisance.

 

Il existe deux catégories de catamarans : ceux à voile et ceux à moteur. Dans cette catégorie, on retrouve les catamarans de sport, de croisière, ceux pour les transports de passagers, les bateaux de pêche et enfin les yachts.


L’intérêt du catamaran


L’image du catamaran est tout d’abord liée au confort lié à la navigation à plat qu’il permet et à la surface, l’espace de vie qu’il procure. Le déplacement à bord est plus aisé. Ceci est lié à la grande surface du cockpit, de la plage avant et des cabines.


Ensuite, c’est la rapidité du catamaran qui en fait un avantage essentiel. La finesse des carènes (la partie immergée de la coque) fait du catamaran un bateau qui se déplace plus vite que le monocoque et insubmersible grâce à l’absence de lest.


Enfin le faible tirant d’eau est un  facteur de facilité pour le mouillage. L’accès aux plages et criques ainsi que la navigation en eaux profondes sont ainsi facilités.


Les inconvénients du catamaran


Un catamaran coûte beaucoup plus cher qu’un monocoque (pour une taille identique). Ce prix d’achat élevé tient à la complexité de la construction du bateau. Les contraintes sont doubles puisqu’il y a 2 coques et 2 moteurs.


La place au port est deux fois plus chère aussi (son importante largeur pénalise). Tout comme les frais de fonctionnement et d’entretien.


Les catamarans sont aussi plus fragiles. Il faut être très vigilant par mauvais temps : le bateau est moins rapide car la surface de voilure est réduite (peur du chavirage), et comme chaque coque passe par deux mers différentes,  les mouvements sont chaotiques.


Le choix du catamaran


Les fabricants de catamarans sont nombreux ainsi que les gammes de bateau.  Mais le chantier « Alliaura Marine » s'impose parmi les leaders mondiaux de la plaisance haut de gamme.  La société dont l’ancien chantier (le Jeantôt Marine) est installé aux Sables d’Olonnes (Vendée) a investi dans de nouveaux sites de production à Lanester (Morbihan).


Selon le site du groupe (www.alliaura.com), leur chantier naval (ou shipyard en anglais) est même un des plus ancien (25 ans d’expérience) et est reconnu pour la qualité de finition, le confort et les performances » de ses yachts. Alliaura Marine construit des catamarans à voiles, modèle « Privilège » (plusieurs catégories comme le privilège 495 et le privilège 745) et à moteur, modèle « Transcat ».


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Published by Maria El Aïssi - dans Culture générale
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