Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la culture générale
  • Le blog de la culture générale
  • : Le blog de Maria El Aïssi est un blog avec des articles traitant de l'actualité, du cinéma, des people, de la société, des choses de la vie quoi....
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 21:43

Le henné a des qualités multiples : on en utilise les fleurs pour leur parfum, les feuilles pour leur pouvoir colorant et les racines pour les propriétés médicinales. Il peut être acheté facilement sous la forme d’une poudre ou d’une pâte pour se colorer les cheveux ou tatouer sa peau. Le henné est issu d’une plante poussant dans les régions tropicales d’Afrique et d’Asie du Sud. Ce sont les musulmans qui ont les premiers reconnu les qualités nombreuses de cette plante, qui viendrait du Paradis et donc par conséquent porterait bonheur et chance.

henné - Copyright linternaute.com © linternaute.com

Les qualités du henné

Les propriétés colorantes

Le henné est principalement apprécié pour son pouvoir colorant (le tanin). Il est utilisé pour colorer les cheveux et la peau. Il ravive la couleur naturelle des cheveux ou leur donne des reflets.


Les propriétés thérapeutiques

Selon les différentes analyses réalisées en labo, le henné a des vertus antifongiques et astringentes. Il purifie et nettoie la peau et les ongles.


Les propriétés cosmétiques

Le henné renforce les racines des cheveux, leur donne souplesse et éclat. Il sert de teintes aussi pour les mains et les pieds. Au départ, il était utilisé au cours des fêtes traditionnelles des pays arabes: le henné fait partie intégrante des cérémonies de mariage au Maroc ou en Algérie mais aussi en Inde.


Aujourd’hui, il est banalisé par les tatouages au henné que l’on trouve dans de nombreux commerces.

Le tatouage au henné

Le mehndi est l’art d’appliquer le henné sur la peau. Les sites internet proposent la vente de henné sous ses diverses formes: achat de henné bio pour tatouage (en poudre), de stylos remplis d'extrait de henné (henna penna), de pochoirs henné (sous forme de kit henné) ou des autocollants (tatoo henné).


La préparation du henné

Les feuilles de l’arbre sont séchées et broyées, elles donnent alors une poudre. Traditionnellement, cette poudre est mélangée à de l’eau (du thé ou du café pour foncer la couleur). On verra qu’acheter le henné sous cette forme (poudre) est la méthode la plus sûre.


À l’aide d’une seringue, la pâte que l’on obtient est appliquée en dessins, symboles très fins. Plus le temps de pose est long, plus la couleur du henné est foncée (de l’orange au noir). La durée du tatouage varie d’une peau à l’autre (jusqu’à 2 semaines).


Les risques des tatouages au henné

Il est préférable de procéder à un essai de sensibilité 48h avant toute application. Utilisé pur, le henné est inoffensif, mais sous sa forme commerciale, il peut contenir du PPD (paraphénylène diamine), une substance qui provoque des allergies.


Donc, il faudra se méfier du henné noir qui a beaucoup de succès auprès des vacanciers sur les plages par exemple.

Partager cet article

Repost 0
Published by Maria El Aïssi - dans Mode
commenter cet article

commentaires